Hier, le 16 Juin, International Business Machine célébrait son siècle d’existence.

Exception faite des différents matériels que nous connaissons toutes et tous, ou presque, IBM a marqué son époque avec pas mal de matériels innovants.

Je pense par exemple à ce vieil ordinateur qui avait permis de démarrer le packet-radio au sein du radio-club de Lyon (FF2LY puis F8KLY) :

Ce vénérable ancêtre, donné par un radioamateur aujourd’hui disparu, avait permis, complété par un disque dur sur carte ISA, de lancer le premier serveur packet-radio de la région Lyonnaise. Le local, non chauffé en hiver, avec les vitres gelées, avait nécessité d’apporter quelques modifications au matériel, d’ouvrir par exemple le disque dur pour lui donner un peu plus d’air, chose totalement impensable de nos jours où tout est intégré, miniaturisé.

Cette époque, totalement inconnue des plus jeunes, avait apporté son lot d’innovations. Je pense par exemple à la carte mère de notre ordinateur IBM :

Oui, des slots d’extension, le début du slot ISA permettant d’étendre les possibilités de la machine, de lui ajouter de nouveaux périphériques internes. Si cela semble acquis en 2011, à l’époque c’était une évolution certaine !

Il m’arrive parfois de me souvenir que j’ai vécu les débuts de l’informatique, moi l’un des premiers lecteurs de l’Ordinateur Individuel, utilisateur au fil des ans , en vrac, d’un TRS80 model 1, Pet 2001, Apple IIE, Apple IIc, Apple Lisa, Apple Macintosh, Atari 520, Atari 1040STE, Vic 20, Comodore 64, TO7, ZX81, Oric Atmos, et j’en oublie sans doute. Ces noms ne vous disent rien ? Je vous parle sans doute d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître 😉

Plus tard, dans ma carrière professionnelle, j’ai eu l’occasion de travailler tous les jours sur du matériel IBM et leur fameux réseau TokenRing, célèbre pour sa connectique à coucher dehors :

J’avoue avoir apprécié la qualité de montage des serveurs de la marque, leur accessibilité (une simple pièce de monnaie ouvrait l’ensemble du boitier), un vrai contraste par rapport aux compatibles PC de l’époque, encore lourds, encombrés de fils.

Tout ce que nous connaissons aujourd’hui n’aurait donc sans doute pas vu le jour sans des pionniers tels qu’IBM : happy birthday !

Références : historique de l’entreprise

Be Sociable, Share!