2015

Les interminables fêtes de fin d’année sont enfin terminées, voici désormais la nouvelle année, que Blogwifi.fr vous souhaite bien évidemment bonne, excellente, et pleine de joie : comment pourrait-il en être autrement après tout ? 😉

Mais comme chaque année, mon discours ne changera pas, orienté vers ceux qui n’ont rien, voir ceux qui ont moins : pensez à eux, pensez à elles ! Se priver de peu apporte toujours beaucoup à d’autres, et c’est tellement valorisant de faire un geste humain, fraternel.

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Que pouvons-nous attendre de 2015 ? Mettons de côte les inévitables hausses (la poste, les impôts, etc.) et concentrons-nous sur la technologie.

Mi-Janvier par exemple, Freemobile devrait couvrir 75% de la population, j’insiste sur
le mot P O P U L A T I O N : si vous habitez en campagne, ce que les parigots bien pensants dénomment la proviiiiiiiince, région où l’ADSL arrive à peine et où l’eau et le gaz sont rares, ne comptez pas forcément trouver une antenne de l’opérateur bricolo à proximité de chez vous, même si le déploiement est intense, rendons grâce aux techniciens tout de même. Fort heureusement, l’ARCEP autorise l’utilisation d’une faible partie de la bande 1800 MHz au 1er Janvier, une façon de mieux pénétrer les habitations qu’avec le 2600 MHz, et d’envisager plus tard la 4G+ qui sait…

En 2015 toujours, le Président de la République envisage de nommer M. Sébastien SORIANO à la tête de l’ARCEP, le gendarme des télécom. L’enjeu est important, avec par exemple la vente aux enchères de la bande 700 MHz, prévue à priori pour Décembre 2015. Le 700 MHz est un enjeu de taille puisque cette gamme de fréquences pénètre à merveille à l’intérieur des habitations : c’est une opportunité de taille pour développer sa 4G, ou même la future 5G, et une manne financière incroyable pour renflouer les caisses de la France.

Les fans de la Pomme attendront également cette année 2015 pour vider leurs comptes bancaires et s’acheter une iWatch, la montre hors de prix qui… donne l’heure 🙂 A chacun ses priorités après tout, mais bon, pour un produit sooooo amaaaaaazing que ne ferait-on pas ?!

2015, c’est également le lancement de la Bbox Miami chez Bouygues Telecom, une toute tite boite pleine de surprises qui devrait apporter la TV sur des lignes ADSL jusqu’à présent relativement isolées, mais pas que : avec de multiples fonctionnalités, la critique a salué l’innovation de l’opérateur en béton et la volonté de la proposer en priorité aux clients actuels. Wait, and see…

bbox_miami

Bbox Miami

Cocorico, 2015 sera également la montée en puissance d’Ovh qui vient d’obtenir d’importants financements pour poursuivre son aventure internationale. Client depuis 13 années, c’est une vraie fierté de suivre ce petit hébergeur devenu grand, spécialiste du serveur mutualisé, dédié, puis du cloud avec Hubic, de l’adsl, etc. La réussite de son PDG, Octave Klaba, est à saluer, dans une société qui se veut incroyablement morose et qui n’arrive pas à sortir la tête de cette pseudo crise qu’on nous assène à tous les coins de rue : chapeau bas Monsieur Klaba, et respect !

ovh_logo

Je vous épargnerai les inévitables sorties des smartphones, chaque constructeur va y aller de ses annonces, entre le Galaxy S6, l’iPhone 39, le Nexxus 21 et j’en oublie très certainement, c’est le jeu du marketing ma pauvre Lucette 😉

A nous également les incontournables amaaaaazing, gorgeous, new, increeeeedible de Tim Cook, Grand Gourou d’Apple, parfaitement formé à la communication filtrante à l’américaine qui met toujours en avant des produits ordinaires vendus au prix fort. Ne changeons rien donc, 2015 ne devrait pas trop innover sur le sujet, ce qui fonctionne doit rester.

Plus sérieusement, 2015 devrait voir la poursuite de l’essor des objets connectés. Souvenez-vous, avant on déjeunait avec une fourchette ordinaire, on pensait à arroser ses plantes régulièrement, et on prenait plaisir à faire de la gym. Désormais, on surveille le nombre de bouchées, le nombre de pas, et si la terre du ficus s’assèche, votre smartphone viendra gentiment vous sermonner. Too much ? Oui, parfois, mais que ne ferait pas le marketing pour vous vendre ces choses totalement inutiles et pourtant tellement indispensables dans votre vie de geek ?!

Et puis en 2015, le chevalier aux cheveux gras en bataille nous l’a dit, nous allons entendre parler de Free, des surprises sont encore prévues, avec une nouvelle box en fin d’année, la V7 sans doute, et très certainement d’autres idées géniales ou bricolées, au choix, en milieu d’année.

Parions pour finir que la 5G commencera à faire parler d’elle très rapidement : on va une fois encore nous vanter des débits extraordinaires, nous vendre des forfaits au prix fort, pour au final arriver à les démocratiser et à rendre cette future 5G on ne peut plus ordinaire, comme au temps de la 3G. Moi, j’aimerai déjà pouvoir avoir de la 4G normale, voir les territoires ruraux équipés en très haut débit, voir les communautés de communes et nos conseillers généraux investir dans autre chose que du cuivre.

Allez, après tout, bonne année 2015, prenez soin de vous surtout, et restez curieux 😉

Be Sociable, Share!