Souvenez-vous de nos essais avec un routeur 4G pour espérer disposer de très haut débit en campagne, là où le département de Loire Atlantique n’a toujours pas eu la bonne idée de déployer de la fibre, là où les pauvres tentatives de montée en débit VDSL n’existent pas, la faute à Philippe Grosvalet, Président non-geek du département.

Eh bien ces essais sont en passe de réussir, la preuve avec ce récent test de chargement :

Il s’agit ici de l’interface d’OverTheBox en temps réel. Vous apercevez le téléchargement, puis l’absence de consommation une fois celui-ci terminé. IF1, IF2, et IF3 sont des connexions ADSL, trois lignes au total. 4gfree est une connexion Freemobile verrouillée en 4G.

Jetez donc un oeil sur la droite de la ligne 4gfree et regardez le « Peak », c’est à dire le débit en pointe, 32 Mbps, waouh ! Sur le débit d’OverTheBox, nous dépassons les 51 Mbps, c’est une première ici, habituellement cela ne va pas aussi vite avec l’agrégation de toutes les connexions.

Alors quelle est la recette miracle ? Simplement de bonnes antennes, adaptées, et un routeur 4G / WiFi / Ethernet qui tient la route :

L’ensemble est placé en extérieur et permet d’obtenir un signal 4G convenable, 50% dans notre cas car l’ensemble n’a pas encore été positionné sur le site définitif. Là encore, nous avons réduit les connexions coaxiales : pas de pertes, on limite au maximum, le routeur est positionné dans un boitier étanche et alimenté en PoE.

Nous allons poursuivre les essais, tester de nouvelles antennes, et vous en reparler très rapidement.

A suivre…

Be Sociable, Share!