La 4G est là, elle est annoncée à grand renfort de communication par les services marketing des opérateurs. C’est à qui ira le plus vite, offrira le maximum de Fair Use, ou proposera des services tous plus dingues les uns que les autres. Bref, on surenchérit à qui mieux mieux, au détriment du client final qui ne va pas tarder à se perdre dans les multiples offres.

N’oublions par contre pas un détail : lorsqu’on vous annonce xx % de la population couverte, ce n’est pas xx % du territoire, mais xx % des zones où se concentrent les français, en plus clair, LES VILLES ! N’espérez pas surfer à 100 MBps en plein centre de la Creuse, du moins pas de suite, pas encore…

C’est un détail, je vous l’accorde, mais un détail basé sur la langue française, et un détail qui a toute son importance en cette année de lancement du haut débit mobile.

Et puis n’oubliez pas que, comme toute nouveauté, vous allez la payer au prix fort, que ce soit au niveau des mobiles compatibles avec nos fréquences franco-françaises, ou même au niveau des forfaits : la 4G c’est pour les pro, ceux qui ont besoin d’avoir une connexion immédiate et rapide !

Moi, pro également, je me contenterai de la 3G Sosh à 6 Mbps, largement acceptable pour surfer, initier une session Skype ou VoIP, a des tarifs largement plus acceptables et avec une couverture REELLE de plus de 90 % du territoire (territoire, pas population…) français, c’est dire la possibilité de me connecter à haut débit pratiquement partout, chose que la 4G n’offre pour le moment pas.

Pas de panique donc, la patience est une vertu, sachez profiter de l’existant sans anticiper sur ce qui pourrait exister 😉

4g_logo