La 4G arrive chez SFR dès les 28 Novembre, pour les heureux (et riches…) utilisateurs d’une formule Carrée. Vous pourrez disposer d’une connexion 3G+DC (dual carrier) ou 4G, suivant la couverture, avec des débits de 42 Mbps à 77 Mbps (4G). Le lancement est prévu initialement sur Lyon, avec extensions ultérieures. La couverture 3G+DC concerne elle 50% de la population, avec extension à 60% d’ici peu.

Revenons juste 2 minutes sur cette expression, DE LA POPULATION : cela n’a RIEN à voir avec la géographie, ce n’est PAS 50 % du territoire, mais seulement 50 % d’utilisateurs regroupés là où il y a un maximum de population, nuance. Adieu donc la Mamie du Cantal qui pourra toujours surfer en 2G si elle le souhaite. C’est un peu comme un opérateur en béton qui annonce régulièrement couvrir 90% de la population : sachant que la population se regroupe dans les grandes villes, cela vous donne une idée de sa couverture 3G lorsque vous vous éloignez des buildings parisiens (expérience vécue durant 2 ans)…

Toutefois, histoire de freiner un peu vos ardeurs, seuls 2 mobiles sont compatibles : le One XL de HTC et le Razr HD de Motorola. Exit l’iPhone 5 ou autre mobile récent, le choix est forcément limité pour cette technologie 4G encore balbutiante en France.

Encore un détail, pas de Fair Use mais une quantité de données bloquée : au delà, vous rechargez… et vous payez, juteuse solution pour SFR donc qui espère, haut débit oblige, vous faire consommer encore plus que la normale, sans dégrader l’expérience utilisateur.  A noter que tous les usages sont autorisés, sans filtrage, que ce soit pour le P2P, les Newsgroups, la VoIP ainsi que le mode modem. Là encore, on fait tout pour vous faire consommer… et payer le hors forfait 😉

En conclusion, SFR dégaine le premier avec du véritable haut débit, pour le moment concentré sur les zones les plus denses, et des formules fidèles à l’opérateur, limitées et hors de prix à souhait. Mais que se passera-t-il si le trublion des télécoms, Freemobile, l’opérateur autiste au sévisse clients maintes fois critiqué, venait à se lancer dans la 4G avec des formules illimitées ? Après tout, Freemobile construit actuellement ses relais, et il est de notoriété publique que ceux-ci ne seront matériellement pas limités à la 3G…

Source : pCiNpAcT