Votre 4GBox vous a sans doute permis de réaliser votre rêve : enfin obtenir un débit convenable pour votre surf sur internet ! Seulement, vous avez sans doute remarqué que le débit est fortement lié au signal 4G reçu : signal faible => débit faible, c’est hélas le cas si votre 4GBox est placée en intérieur, mal positionnée, ou lors d’une journée fortement pluvieuse par exemple.

Pour contrer cette perte de signal ou améliorer un signal faible, la solution est relativement simple : ajouter une antenne externe ! Mais attention, qui dit antenne dit radio : on ne branche pas une antenne 4G comme on brancherait une antenne TV, il y a des limitations techniques liées aux fréquences employées, et on ne fait pas n’importe quoi sous peine de faire plus de mal que de bien.

Par exemple, ne venez pas utiliser un domino d’électricien pour rallonger un câble d’antenne trop court : c’est LA solution pour couper toute réception !! De même, une antenne 4G positionnée dans un placard ou trop peu dégagée, et vous aurez la certitude de ne rien recevoir.

Non, une antenne 4G qui fonctionne sera idéalement positionnée en extérieur, au pire vers une fenêtre correctement orientée vers le relai 4G le plus proche de votre domicile. De même, la 4GBox sera située au plus proche de l’antenne, et non pas dans votre bureau au sous-sol, surtout pas.

Une bonne antenne sera DIRECTIVE, c’est à dire que vous allez la pointer vers le relai 4G le plus proche, en l’orientant de façon à obtenir un signal maximum. Idéalement, refaites le pointage un jour de pluie, c’est la pire des situations possibles niveau radio : si cela fonctionne bien, alors votre connexion fonctionnera 24/24h, toute l’année.

Vous ferez attention aux chinoiseries, ces antennes vendues à bas prix sur ebay, mettant en avant un « super gain de la mort qui tue« , avec au final une étanchéité qui n’existe pas (observez BIEN les photos et posez vous les bonnes questions…) et un câble coaxial RG58 qui n’a rien d’un câble adapté au 2600 MHz, bien au contraire. Attention donc aux gains mentionnés sur nombre de sites, les vendeurs asiatiques ont tendance à penser que tout le monde se fera avoir avec 48 dB annoncés, ce serait une erreur de débutant que de céder aux sirènes chinoises, du moins pas sur ce genre de matériel.

La boutique Monwifi.fr a sélectionné quelques antennes adaptées à la 4GBox et au réseau de Bouygues Télécom, des antennes qui vont respecter les contraintes radio liées à un réseau 4G.

Par exemple, un simple panneau à fixer au dos d’une fenêtre et à pointer vers le relai :

2 m de câble coaxial suffisent pour venir se relier à la box et un gain de 35 dBi permettra d’obtenir un bon signal. L’avantage, c’est que cette antenne se démontera facilement, en restant très discrète.

Pour aller plus loin, vous pourrez également vous décider pour des log periodic livrées avec un kit de fixation et 10 m de cordons faibles pertes :

Ici, les antennes utilisées sont très large bande, c’est à dire qu’elles vont pouvoir fonctionner de 700 MHz à 2700 MHz, sans trou, sans failles sur l’intégralité de la bande passante : idéal pour tous les cas, une installation qui pourra également servir pour d’autres opérateurs au besoin. Les cordons de liaison livrés mesurent 10 m et son en H155, un câble coaxial faibles pertes adapté aux fréquences 4G utilisées. L’ensemble sera fixé en extérieur si possible, ou dans votre grenier : pointez vers le relai 4G local et vous obtiendrez un signal maximum, avec sans aucun doute un débit amélioré.
Ce pack représente la meilleure solution si vous envisagez une installation en fixe, une bien meilleure solution que celle de certains vendeurs qui utilisent des antennes à gain bien plus faible, à un tarif identique aux 169 € du pack de Monwifi.fr mais sans fixations, et ne vous fournissent que 5 m de câble, pas vraiment l’idéal pour réaliser une installation définitive 😉

 

Be Sociable, Share!