Pièce essentielle d’une connexion internet par satellite, le modem, proposé par la société Israélienne Gilat. Contrairement au modem Surfbeam nouvelle génération utilisé sur KaSat, il vous faudra venir y relier deux câbles coaxiaux, un pour l’émission, l’autre pour la réception. C’est un peu moins pratique, le trou passant vers votre habitation sera un brin plus gros, mais c’est bien tout.

Découvrons le modem dans une rapide vidéo :

Pour configurer la bête, une fois la parabole connectée, vous irez sur http://sky.manage/ et obtiendrez :

nordnet_modem_gui

 

Ici, vous voyez l’affichage de la page d’accueil, une fois tout le système installé. Vous noterez que cette page est disponible en différentes langues, dont le français, oh bonheur pour Mme Michu ;-)

Toujours au sujet de l’installation, je conseille fortement de ne pas se contenter des simples beep sonores indiqués par le manuel mais de vraiment s’aider de l’ordinateur raccordé au modem, placé à proximité immédiate de la parabole, et d’ajuster au maximum le signal reçu en s’aidant de la page web affichée et des vis micrométriques d’ajustement : les beeps seuls ne suffisent pas, ou alors en prenant un maximum de temps, expérience vécue par le passé sur KaSat et de nouveau avec Astra 2F.

Je passerai volontairement sur les détails de l’installation à proprement parler, le guide d’installation étant TRES détaillé, même pour un béotien. Retenez juste qu’il vous faudra bien ajuster votre fixation, un niveau, de la verticalité : une parabole ne s’installe pas penchée, c’est impensable ;-) Détail : le contenu du kit est fourni avec un câble de 30 mètres, largement suffisant pour une installation correcte.

A noter cependant que Nordnet fournit une feuille précieuse, une feuille qui va vous indiquer les paramètres à appliquer sur votre parabole en fonction de votre lieux de résidence.

nordnet_config

On aurait toutefois aimé pouvoir accéder à un site ou une application de localisation, un peu comme on en trouve pour KaSat, s’aidant de Google Map ou de la géolocalisation de votre smartphone.

Autre détail : l’offre semble clairement être pour un usage résidentiel, rien n’est précisé quant au faisceau utilisé, s’il est possible de traverser la France en camping car et de repositionner sa parabole chaque soir. A priori non, un peu comme avec KaSat où vous êtes bloqués sur un faisceau spécifique. Dommage pour les usages nomades ou les professionnels fournisseurs de connectivité, mais tant mieux sans doute pour l’optimisation des capacités de chaque satellite.

(à suivre…)

Be Sociable, Share!