J’ai un peu hésité à écrire ce billet, mais parfois trop c’est trop. Encore récemment, un client nous demande pourquoi nous avons mis des étiquettes de garantie sur les produits livrés, prétextant que c’était SON matériel et qu’il voulait pouvoir le copier à volonté.

Ben oui, après tout, n’hésitez pas, appropriez-vous donc le travail effectué par d’autres, copiez tout ce que vous pouvez et faites des petits à la pelle ! Ah oui, par contre si jamais nous avions un jour une interrogation sur l’une de ces copies, sachez que nous savons où aller regarder pour vérifier, lors du SAV, qu’il s’agit bien du matériel livré à l’origine au client… pas folle la guêpe !

Et si jamais vous aviez envie de commercialiser des copies, là aussi nous allons pouvoir trouver l’origine, le client qui aura autorisé la copie, avec les conséquences judiciaires que cela peut avoir, la notion de propriété intellectuelle n’étant pas un vain mot non plus 😉

Le plus détestable ? Quand cela vient de professionnels, des gens qui sont supposés s’y connaître, connaître également la notion de copyright, à moins bien entendu qu’ils ne diffusent que des copies piratées à leurs clients.

Alors oui, nous passons du temps à programmer, développer, chercher. Oh pas grand chose, juste du temps, trouver les solutions, les stabiliser, les dupliquer aisément, pouvoir assurer un SAV et un support en connaissant le mieux possible le produit que nous vous proposons.

Libre à vous donc de venir copier, mais ne vous attendez pas à des félicitations, ne vous attendez pas à un support technique ou à une garantie si l’étiquette de protection est ôtée. C’est clair j’imagine ?!

pirate