Avez-vous remarqué à quel point nous sommes désormais assaillis d’appels, d’emails, nous proposant tel ou tel service ? Une fois rentré à la maison, il est difficile d’échapper aux appels de ces télé-opérateurs maniant souvent le français comme je manie le Coréen du Japon, difficile de s’en défaire si vous n’êtes pas en mesure de supprimer les appels masqués ou de filtrer certains numéros.

Eh bien ce genre de démarche agressive arrive désormais en entreprise, et semble visiblement légale, sans protection, puisqu’un démarchage B-to-B (entreprise vers entreprise) n’est pour le moment pas considéré comme du spam. Légale oui, c’est une chose, mais est-ce que cette façon de faire va plaire au démarché, trop souvent sollicité, trop souvent dérangé ?

Personnellement, j’ai tendance à considérer que je suis adulte, et donc à même d’aller chercher là où il faut si j’ai des besoins particuliers. Internet est un vaste fouillis, mais en ciblant ses recherches, on trouve tout, facilement, rapidement. Je n’ai pas besoin d’être sans cesse dérangé pour qu’on me propose d’améliorer mon référencement Google, de revendre les locaux de l’entreprise, d’améliorer les techniques sanitaires, ou je ne sais quoi encore.

Et par dessus tout, j’ai horreur de ces entreprises qui insistent au téléphone et, n’ayant pas obtenu de retour positif, passent alors par la page de contact de notre boutique en ligne ! C’est arrivé récemment par deux fois, deux appels d’une même entreprise qui se prétend venir de Prestashop (vérification faite, c’est faux…), la célèbre boutique en ligne, deux appels dont les numéros se sont rapidement retrouvés en liste noire, bloqués, puis un email proposant une fois encore des services pour lesquels j’avais déjà dit non.

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Récent spam : 2 fois au téléphone, 1 fois par email. STOP !

Il est évident que ce genre d’intrusion, de forçage, aboutit systématiquement à relever le niveau de blocage de l’intrus : domaine bloqué, téléphone bloqué, blocage de son Twitter. Et ce n’est pas faute d’avoir prévenu en douceur, tenez sur la page d’accueil de Monwifi.fr par exemple, avec une simple mention : démarchage téléphonique non accepté

Au final, difficile d’avoir la paix, de pouvoir bosser tranquille une journée sans avoir un démarchage téléphonique, c’est devenu agaçant. Heureusement que la VoIP d’OVH permet de bloquer facilement les numéros incriminés, sinon ce serait intenable.

Et désormais, quand on demande un contact, il est redirigé vers notre 0899, facturé à la minute ! Après tout, quitte à perdre du temps pour un démarchage, autant se rémunérer aux frais du perturbateur, non ? 🙂