Difficile d’en parler ainsi, mais trop, c’est trop, il y a un moment où il faut mettre en garde et agir !
Imaginez un schéma classique : une commande TRÈS urgente, un total de plusieurs centaines d’euros, et une livraison par Chronopost ! Imaginez aussi plusieurs commandes avec des montants moyens de 50/80 € environ, passées en même temps par la même personne, à destination du Maroc, toutes expédiées en urgence avec des frais de port qui dépassent le montant du seul matériel… Vous avez un doute ? MOI AUSSI !! 🙂
En général, ces commandes attendent un jour ou deux, le temps pour le véritable propriétaire de la carte bancaire de la déclarer volée, et, bizarrement, sont toutes refusées lorsque nous validons la transaction…
Proposez alors au client de régler par virement : il devient subitement muet comme une carpe, disparait dans la nature. Qui agirait ainsi ? Je veux mon matériel, j’en ai besoin, donc je me débrouille pour payer mon fournisseur, non ?
Le principe est simple : volez une carte bancaire, dépêchez-vous de passer commande, recevez le matériel puis revendez-le : si vous voyez passer des Powerstation 5 d’occasion, méfiez-vous, cela fait partie de ces commandes frauduleuses…
Généralement les commandes arrivent la nuit : il faut faire vite pour utiliser la carte, avant qu’elle ne soit déclarée volée et bloquée dans le réseau cartes bancaires ! D’autre part, les emails utilisés sont généralement dans un pays n’ayant aucun rapport avec l’adresse de livraison : yahoo.fr pour livrer en Grande Bretagne, par exemple.
Vue la fréquence de ces arnaques, en cas de doute sur une fraude potentielle, nous allons désormais déposer plainte en fournissant tous les éléments, y compris l’adresse de livraison du matériel. Ils pourront ainsi facilement vérifier l’origine de ces commandes, et peut être contribuer à démanteler un trafic organisé.
A bon entendeur… 😉
MàJ : après avoir pris quelques renseignements et conseils d’experts, les informations en notre possession ont été transmises au Procureur de la République qui décidera de la suite à donner et saisira les services compétents s’il y a lieu.
MàJ du 24/02 : un domaine rarement abordé par les boutiques en lignes, mais pourtant nous allons le faire. Nous venons d’être escroqués d’une somme assez représentative pour une petite structure comme Infracom, en dépit de nos multiples précautions.
Plainte contre X a donc été déposée à la Gendarmerie : il s’agit d’un réseau opérant en France, utilisant des personnes au chômage comme boîte aux lettres, personnes qui réexpédient immédiatement le matériel, en toute bonne foi au départ…, vers des pays Africains, la Côte d’Ivoire dans notre cas !! Le combat va alors commencer avec notre banque, le Crédit Agricole Atlantique Vendée, de façon à récupérer la somme via leurs assurances ou un quelconque fond de garantie car oui, vous l’aurez compris, dans un tel cas le commerçant n’a plus que ses yeux pour pleurer, sauf à souscrire (= payer en langage bancaire…) à un système automatisé utilisant le 3DSecure (la conseillère clientèle a encore essayé de me l’imposer au téléphone il y a 15 mn…).
MàJ du 23/03 : près d’un mois a passé, sans nouvelles du Crédit Agricole, ce qui ne me surprend nullement… Une banque est plus prompte à encaisser les différents frais imposés à ses clients qu’à agir efficacement en cas de problème, comme c’est ici le cas, il fallait s’y attendre. Le plus choquant est je crois le fait que la banque ne s’associe pas au dépôt de plainte, alors que d’autres clients ont sans doute été victimes de ce système. Dont acte, devant le mutisme du Crédit Agricole Atlantique Vendée, je viens d’adresser un dossier complet à différentes rédactions françaises : l’information sortira donc au grand jour, le réseau organisé sera évoqué, et le nom de la banque mis en avant.
MàJ du 23/03, 15h : un grand site d’information a répondu à l’appel et possède désormais toutes les informations nécessaires pour enquêter. Toujours aucune réponse du Crédit Agricole Atlantique Vendée…
MàJ du 24/03, 10h : le Crédit Agricole n’offre aucune indemnisation, c’est clairement dit, ils n’ont rien prévu dans un tel cas… Pas de réponse non plus quant à un dépôt de plainte de leur part, c’est le mutisme total chez cette grande enseigne bancaire française 🙁 Je me suis permis de contacter par email quelques confrères et concurrents, pour leur présenter le problème, espérant ainsi les informer et leur éviter des déboires.
Une nouvelle commande frauduleuse est arrivée ce matin, au nom de Serge M.. Précédemment, Florence M… avait servi elle aussi de pigeon-réexpéditeur. Vous l’aurez compris, désormais les noms des boites-aux-lettres seront rendus publiques, sans toutefois donner l’intégralité des informations ! Nous pourrons ainsi tenir une liste noire des clients factices, utilisés par le réseau en Côte d’Ivoire, ces personnes manipulées par les escrocs ivoiriens et utilisés comme boite postale.
Màj du 25/03, 18h : nouvelle commande frauduleuse, détectée sans soucis. Désormais, les accès direct depuis les pays africains et autres pays à risques ont été suspendus. La boutique en ligne n’est plus joignable, le blog non plus, et nos autres sites seront eux aussi prochainement bloqués. Le pirate utilise les services d’un FAI en Côte d’Ivoire, AVISONET, identifié avec l’adresse IP enregistrée par la boutique en ligne. Je les ai contactés pour voir s’ils avaient une solution, sans grand espoir…
Màj du 30/03, 7h30 : bien entendu, le “je vous tiens au courant dès demain” annoné avec soin par le Crédit Agricole local n’a pas été suivi d’effets, j’attends toujours une hypothétique réaction de ma banque… Cela en devient tellement désespérant que j’avoue commencer à étudier un changement de banque, vu le peu de support de celle-ci lors d’une situation de crise.
Bonne nouvelle par contre, une brigade de gendarmerie spécialisée a pris contact, parfaitement au courant du dossier. Désolé de ne pouvoir en dire plus, la discrétion doit hélas rester de mise pour le moment, mais j’ai bon espoir que l’affaire avance, lentement, mais sûrement.A
Pas de réponse d’Avisonet, mais est-ce bien étonnant ?
Màj du 21/04, 8h15 : fallait-il s’en douter, toujours aucun retour du Crédit Agricole, toujours aucune plainte de la part de cette banque donc. Je vous laisse en penser ce que vous voulez, mon opinion est en tout cas déjà faite à ce sujet là, je suis impatient d’être un jour relancé pour un quelconque service bancaire, mon argumentaire est prêt ! 🙂
Pas de retour judiciaire non plus, l’enquête doit suivre son cours, patience donc… Côté presse, l’article prévu est en stand-by mais le contact est maintenu. Là encore, patience…
A suivre…
C’a sent le qudra aigri!
Moi, j’ai eu le comportement inverse de la part d’un vendeur (étranger), sur un magasin US assez connu en plus:
Le gars voulais “toujours plus de documents”, ça à commencé par le scan d’une pièce d’identité, puis par fax, puis une preuve de domicile, puis carrément le scan recto-verso de ma carte bancaire !
J’ai finalement mis fin aux échanges lorsque le gars a voulu un scan de l’envers de la carte, là ou il y a les 3 chiffres du CCV : Là je me suis dis que ca commençais à devenir vraiment louche. Le gars m’a jamais recontacté, mais il m’envoie toujours ses “offres promotionnelles” 🙂
Tout ça pour dire que si la méfiance est justifié, elle est aussi parfois réciproque….
Je n’ai, par contrat, pas le droit d’entrer dans les détails du fonctionnement des cartes, mais en résumé il faut savoir que ce mode de règlement, utilisé en ligne, protège avant tous les acheteurs, et pas les vendeurs !!!
A une époque où beaucoup de transactions se font en ligne, il serait temps de faire évoluer les conditions générales d’utilisation des cartes, en fournissant une protection équivalente au vendeur et à l’acheteur, sans devoir passer via des systèmes hors de prix tel Paypal par exemple.
Le problème, c’est de savoir dans quelle mesure, si par malheur tu ne donne pas suite à une commande valide, tu ne tombe pas sous le coup d’un refus de vente…
Est-ce que la solution ne serais pas d’attendre avant de laisser tenter l’autorisation bancaire ?
Genre (puisque ca arrive la nuit) de mettre en place une sorte de “grey-listing” qui fait que ca marque un écran “en maintenance – revenez plus tard” .
Si le gars a réellement volé la carte, il va pas persister , il préfèrera vite aller plumer ailleurs.
Ceux qui veulent vraiment le matos réessayeront quelques heures (voire jours) après, et comme ils seront déjà venu tu pourrais matcher l’IP + le nom du user.
non ?
Je ne pense pas que fermer la nuit ou même limiter les accès aux seules IP francophones serait une idée. Il y a toujours moyen de contourner et ce genre de réseau sait parfaitement le faire. Mais désormais je dépose une plainte systématiquement pour toute tentative de fraude, plus de scrupules car trop c’est trop.
Des contacts avec des confrères et concurrents m’ont montré que je ne suis pas le seul à subir ce genre d’arnaque. Nous allons donc échanger encore plus entre nous les informations de tel ou tel “client bidon”, faire en sorte que l’information circule vite et bien pour que plus personne ne se fasse avoir.
Reste l’attitude des banques : un commerçant n’est hélas pas bien protégé, toute la loi s’est axée sur le “gentil client”, pas toujours aussi gentil que cela du coup 🙁 Le plus choquant est sans doute l’absence de plainte de la banque pour épauler ses clients : de là à dire qu’ils préfèrent encaisser les différents frais sans rien faire………..
Pourquoi ne pas faire comme certains de vos confrères, c’est à dire demander un justificatif de domicile, à chaque commande d’un nouveau client ? Ainsi il est possible de vérifier si la personne qui possède la carte est bien celle qui est livrée.
Après c’est certain qu’il y a des contraintes : c’est plutôt chiant pour les clients honnêtes qui veulent être livrés rapidement ainsi que pour ceux qui ne payent pas avec leur propre carte, et puis ce n’est pas infaillible (c’est même plutôt facile de faire un faux justificatif). Mais au moins, ça ralentira un peu la procédure pour permettre au vrai détenteur de la carte de se manifester auprès de sa banque en cas d’arnaque…
Pourquoi ? Parce que je fais encore l’erreur de considérer une relation commerciale comme l’établissement d’un minimum de confiance et que je n’ai pas envie de devoir déclencher une enquête de police à chaque commande, perdant toute humanité dans ce type de relation.
Il y a d’autres moyens pour pouvoir, au besoin, douter de la véracité d’une commande, mais là je ne rentrerai pas dans les détails, cela fait justement l’objet de quelques modifications apportées discrètement à la boutique en ligne 😉
Par contre, il ne faut pas prendre les commerçants pour des c… non plus : une pièce de 5 € commandée depuis le Maroc avec 75 € de port express, il n’y a même pas à se poser la question, à la fois sur l’honnêteté de la commande, mais aussi sur l’intelligence du fraudeur 🙂
Encore une contre-performance Crédit Agricole !
j’ai eu le même genre d’expérience avec le CRÉDIT AGRICOLE, une faillite de compagnie aérienne, un billet acheté avec une carte Master-Card associée à un compte CRÉDIT AGRICOLE.
Il aurait suffit que le directeur de la succursale du CRÉDIT AGRICOLE, prenne la peine de répondre aux lettres que je lui ai envoyé pour que Master Card me rembourse les 1000 Euros payés à la compagnie aérienne … mais le directeur du Crédit Bouse prés de chez moi à préféré faire le mort…
Au fait, ce message sert juste à aider Google à indéxer les pages qui vont bien concernant le CRÉDIT AGRICOLE et ce qu’en pense ses clients de longues dates.
vraiment je me sens encore indigné puisque je suis Africain et Précisément ivoirien, c’est toujours l’Afrique qui peine à se développer à cause de cette méchanceté interne et externe.
La Cote d’Ivoire en aura payé tous les frais ( Paypal suspendu; ebay versatile et aujourd’hui Infracom ). je souhaiterai que les responsables d’infracom revoient leur décision enfin de nous permettre de profiter au moins de leur blog car très enrichissant.
Pour la lutte contre la fraude ( Acceptez uniquement que les virements pour les pays à risques. cela marche parfaitement chez streawave au USA). alors bonne continuation.
Pas d’amalgame, cette mesure ne vise pas directement les Africains, nous avons fort heureusement quelque clients honnêtes et fidèles depuis des années sur ce continent.
Elle vise un réseau de fraude organisé en Côte d’Ivoire et au Maroc, réseau contre lequel les autorités ne font rien, réseau contre lequel même vos fournisseurs d’accès ne font rien, et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Demandez à Avisonet par exemple…
Par conséquent, non, nous ne pouvons pas modifier la configuration actuelle qui fonctionne à merveille, c’est une simple question de protection. Que ces pays agissent, où rien ne changera, hélas 🙁
[…] Vous vous souvenez peut être de l’escroquerie à la carte bancaire dont a été victime Infracom, cf ce billet. […]