MAJ 20/06 : plusieurs messages sur le forum Ubiquiti et toujours rien, aucune solution, le support semble totalement absent, indiquant que chez eux cela fonctionne du premier coup… Ici non, en dépit de plusieurs essais, de tentative via SSH, de Reset, etc. Je maintient donc que ces modules ne sont, en l’état (sans documentation), pas utilisables, dommage 🙁

Une fois n’est pas coutume, un coup de gueule contre un nouveau module de chez Ubiquiti Networks : Airwire

Soucieux de ne pas proposer de produits peu fiables ou trop complexes, j’ai voulu tester en approvisionnant une pièce. Le package le dit clairement, c’est Plug’nPlay, donc sans configuration, à priori du moins…

J’en ai donc relié un sur une livebox, l’autre sur un serveur vidéo. Surprise, au bout de 10 mn, toujours aucune liaison, les LEDs ne montrent aucun signal, les ping ne répondent pas, bref, le Plug’nPlay s’est transformé en Bug’nPlay.

Coup d’œil dans la superbe boîte d’emballage : rien ne décrit l’installation. Coup d’œil en ligne : néant ! Me voilà bien, j’ai deux modules avec un bouton SYNC au dos, un second bouton qui ressemble à un RESET, mais aucune description, nulle part…

Et là d’un coup je prends peur : je ne me considère pas comme un débutant avec tous ces modules WiFi ou IP, mais je me mets à la place de Monsieur Tout Le Monde qui va en acheter un… Panique à bord, comment peut-il y arriver là où moi je n’ai pas réussi ?! Je considère qu’un produit est bon, commercialisable, à partir du moment où ses fonctions de base sont clairement et immédiatement accessibles, et là ce n’est pas le cas, la mise sous tension ne suffira pas à l’utiliser.

Impossible donc en l’état de vous en dire plus sur ces modules qui semblent pourtant prometteurs, faute d’avoir pu les utiliser… Ils ne trouveront pas leur place sur Infracom Online tant qu’ils n’auront pas fait leurs preuves en tout cas, il est hors de question de commercialiser ce genre de produit bâclé, simple question d’honnêteté !!