Un peu d’aide par le service technique d’Ubiquiti, et voici les bornes AirWire qui commencent à fonctionner, avec l’établissement d’une liaison WiFi enfin !!

Le soucis venait en fait d’une absence de configuration sur le module devant servir de point d’accès 5 GHz : il avait les paramètres usine de toute borne Ubiquiti, au lieu d’utiliser le SSID et le cryptage attendus par la station WDS située à l’extrémité de la liaison…

Les bornes Airwire disposent d’un menu de configuration via une interface Web (GUI) mais celle-ci est bien cachée. Il faut pour cela ouvrir une fenêtre faisant un ping continuel sur 192.168.1.20 (ping 192.168.1.20 -t depuis un terminal sous XP). Allumez alors l’une des bornes en pressant le bouton SYNC situé au dos. Lorsque le ping répond, ouvrez un navigateur web et saisissez 192.168.1.20 comme adresse : vous accédez à l’interface d’administration d’AirOS et pouvez modifier à volonté les paramètres, la fréquence utilisée, etc.

Voici par exemple la configuration du client WDS :

Un petit soucis toutefois pour l’utilisation en France : le mode DFS n’est pas activé par défaut. Mes bornes étaient configuré pour la Belgique, sans DFS par exemple. Cela pose un problème législatif, mais n’empêche pas leur fonctionnement bien évidemment… Chacun verra l’utilité où non de valider ce paramètres, mais sachez qu’en France il est en théorie imposé.

Autre soucis potentiel, le réseau est visible, sur notre iMac par exemple il a été détecté par la carte Airport intégrée. Cela ne doit toutefois pas être trop gênant, les deux bornes étant verrouillées  l’une à l’autre.

Dernier détail : aucune information sur le gain de l’antenne intégrée dans la description du produit. Dans la configuration nous observons une puissance de 21 dBm, 126 mW donc. Pour conserver la puissance rayonnée de maximum 200 mW en intérieur (législation Française), l’antenne ne devrait donc pas dépasser les 1.2 dBi, ce dont je doute fort…

En conclusion, nous avons là un chouette produit certes, mais qui présente tout de même certaines lacunes pour une utilisation en France, avec l’interface de configuration plus ou moins cachée, la rendant uniquement accessible à un utilisateur expérimenté, ces pré-réglages inadaptés, etc. Cela fait beaucoup de choses à revoir ou à améliorer, ce qui conforte mon idée d’un produit certes performant, mais lancé trop vite sur le marché, sans tenir compte des spécificités de chaque pays (il n’y a pas que les USA qui vont l’utiliser…).