Je remets en avant un billet publié en 2009, comme le temps passe…, car il semblerait que chercher une IP soit une méthode inconnue de beaucoup, dont des professionnels de l’informatique, le comble 😉

Il arrive parfois qu’un module ethernet récupère son IP d’un serveur DHCP : comment alors savoir quelle adresse lui a été affectée ?

C’est le travail d’un logiciel spécialisé, un scanner de ports ! Nous utilisons ici Angry IP Scanner, un logiciel très simple, largement suffisant pour cette tâche de base.

Vous lui entrez l’adresse de départ, l’adresse de fin, et il va commencer à scanner toutes les adresses, les unes après les autres, vous indiquant s’il y a une réponse d’un périphérique et son nom.

Ce logiciel vous sera par exemple utile lors de la mise en place d’un bridge, devenu totalement transparent sur votre réseau ethernet : vous allez alors pouvoir récupérer les adresses IP des deux extrémités, le module Ubiquiti se signalant lors du scan avec UBNT, et ainsi accéder aux interfaces de configuration s’il y a lieu.

Bien entendu, un serveur DHCP évolué permettra de réserver l’adresse IP en fonction de l’adresse MAC du module, mais, à ma connaissance, rares sont les box qui disposent de cette fonction un peu évoluée.

Pour télécharger Angry IP Scanner, c’est par ici.