AirCam mini, souvenez-vous, la caméra miniature d’Ubiquiti : nous avons enfin pu en obtenir quelques exemplaires pour des essais en labo.

Première impression : vraiment petite, extra-plate, avec un pied support orientable et lesté, une fente pour mini-SD sur le côté, un connecteur ethernet et un micro intégré. L’alimentation POE 24 V est livrée, tout est donc prêt pour une utilisation du matériel. Le manuel est lui aussi présent, in english, ainsi qu’un mini-CD.

Le test a été réalise sur iMac avec Chrome pour la gestion ou VLC pour la visualisation, mais également avec la collaboration du Galaxy Note sous Android 4.0, muni d’un indispensable logiciel de visualisation vidéo, IP CAM VIEWER LITE. L’interface de gestion est simple, basique, mais il n’y a pas besoin d’aller au delà : tout ici est pensé pour être exploité avec AirVision, le logiciel fourni par Ubiquiti. Ne vous attendez par conséquent pas à trouver des menus d’alarme sur mouvement ou autres fonctionnalités avancées, l’Aircam n’en possède aucun, tout se fait avec une gestion externe.

Première surprise : au boot, la caméra n’était pas en IP fixe, et un Reset n’y a rien changé. Nous avons du chercher l’IP attribuée par le serveur DHCP d’Infracom avant de pouvoir rentrer dans l’interface de configuration. Espérons que ce léger détail agaçant soit réglé par la suite, 15 mn de perdues pour comprendre, trouver, et résoudre, c’est un brin énervant, surtout quand on suit les instructions, fausses, indiquées sur la boîte d’emballage…

Avec VLC, ouvrez un flux réseau et indiquez simplement : rtsp://192.168.1.20:554/live/ch00_0 pour afficher l’image de la caméra ayant l’IP 192.168.1.20. C’est simple, on n’a pas à comprendre, et cela fonctionne bien !

Et comme la question avait été posée sur le blog, il est à noter que les Aircam peuvent fonctionner avec le logiciel Surveillance Station des NAS Synology version 5.0, une bonne nouvelle pour qui voudrait avoir le choix, ou simplement rajouter un matériel sur une installation déjà existante. Vous trouverez toutes les instructions, in english, sur ce blog.
Pour les versions les plus anciennes, il faudra intervenir dans /usr/syno/etc.defaults/camera_model.conf et /usr/syno/etc.defaults/camera_support.conf et rajouter les paramètres adaptés à Ubiquiti.

A suivre, le test avec le logiciel AirVision, installé sur une machine virtuelle Windows XP Pro.

Pour aller plus loin : documentation complète de l’Aircam Mini

 

Be Sociable, Share!