Il y a des choses qui ne changent pas dans notre bonne vieille France… Tenez, prenez par exemple le sévisse clients d’un opérateur tel qu’Alice, racheté voici déjà pas mal de mois par Crétin.fr, autrement connu par ici sous le nom de Free. Eh bien visiblement ils se sont refilés les opérateurs dédiés au traitement des emails clients.

Un doute ? Voici la réponse reçu alors que j’interrogeais Alice ADSL sur le filtrage de Youtube et ma demande de rétablir un accès normal :

“Monsieur,

Nous prenons connaissance de votre eMail.
Vous évoquez des difficultés à bénéficier d’un de nos services dans le cadre de votre abonnement Alice.
Suite à l’examen de votre dossier, il apparaît que nous ne disposons pas de toutes les informations sur le dysfonctionnement que vous rencontrez.

Nous vous invitons donc à contacter directement notre assistance technique au 10 33, par téléphone ou gratuitement par mail, afin de nous fournir les éléments d’information dont nous avons besoin et de procéder aux tests nécessaires en vue d’identifier et de traiter le dysfonctionnement signalé.

Vous pouvez, néanmoins, réaliser les tests suivants au préalable : redémarrer le modem Alicebox le réinitialiser et le tester avec un autre téléphone.

Vous avez également la possibilité de trouver des éléments de réponse en consultant notre site assistance à l’adresse suivante http://www.alicebox.fr/assistance/13.html

Nous vous remercions pour votre collaboration.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations.”

Et voilà, de la pure langue de bois telle celle diffusée habillement par Free il y a plusieurs années. Je me souviens avoir reçu un message me demandant d’éviter un lampadaire halogène à coté de ma Freebox, voir même d’y déposer un haut parleur trop proche, c’est dire le niveau technique de l’opérateur derrière son clavier  :-)))))

Oh, plus amusant encore pendant que j’y suis :

IMPORTANT: Ce message est exclusivement destiné à la personne à laquelle il est adressé et il est impératif d’en respecter l’intégrité. Les informations qu’il contient peuvent être confidentielles et spécifiques au cas qui nous a été signalé. Nous vous demandons donc de ne pas le divulguer, totalement ou partiellement.

Pas de chance, le filtrage de Youtube concerne tout le monde, ce message ne comporte aucune information confidentielle, n’est pas signé par une personne en particulier et montre clairement le non respect du client par Alice ADSL : autant donc le divulguer, laissons Alice assumer cette façon de faire.

Je viens de répondre à la belle blonde, lui demandant de quels éléments elle avait besoin, indiquant que nos échanges seraient retransmis sur le blog. A suivre donc, voyons à quel point Alice pourra expliquer ce filtrage. En même temps, un recommandé lui a été adressé, la mettant en demeure de rétablir un accès Youtube plein et complet, sans limitation de débit, sous peine de résiliation sans pénalités ni délais.