Comment améliorer la couverture de sa Livebox, Freebox, Alicebox, Neufbox, SFRbox, ou je ne sais encore quelle box ? La réponse ne va pas plaire à tout le monde : utilisez leur WiFi en local, et ajoutez-y un véritable point d’accès WiFi, un module avec une antenne interchangeable, une puissance réglable, le tout sur un autre canal et avec un autre nom de réseau.

– « Oui, mais quel type de point d’accès ? » me direz-vous ?

– « Cela va dépendre de la couverture WiFi  à effectuer ! »

Couvrir une zone précise :
Il faut pour cela un rayonnement avec un angle de 50 à 120° par exemple, tel un phare de voiture éclairant la surface à couvrir. Vous avez le choix des armes, avec par exemple une Nanostation 2 (voir plusieurs Nanostation 2), une sectorielle 120° avec un Bullet 2, un panneau 75° et un Bullet 2, etc. Vous considérez votre antenne comme un phare, comme je viens de l’écrire ci-dessus, un phare qui va éclairer sur xxx ° d’angle la zone à couvrir. On peut ainsi coupler plusieurs phares pour obtenir un rayonnement à 360°, soit avec un même point d’accès, soit avec plusieurs points d’accès.

Rayonner sur 360° :
Rayonner en omnidirectionnel est relativement simple : une Picostation 2, voir un Bullet 2 avec une antenne omni et le tour est joué. Attention toutefois, une omni avec un gain maximum n’est pas forcément LA solution, 7 ou 8 dBi nous semblent être le bon choix pour une couverture locale efficace.

Pensez maintenant aux obstacles : un gros mur en pierre ne va pas plaire au WiFi, il va fortement l’atténuer ! Il faudra donc réserver la couverture d’une zone précise pour l’extérieur, et utiliser un rayonnement 360° à l’intérieur, en couplant par exemple plusieurs Picostation 2 en WDS : un seul nom de réseau et des Picostation 2 reliées entre elles, capable de passer les connexions de vos PC automatiquement jusqu’à l’accès internet ! C’est simple, efficace, mais le débit se divise à chaque liaison, attention donc à ne pas trop en abuser 😉

Une astuce pour terminer : vous voulez relier votre point d’accès à votre box sans avoir à tirer des câbles dans toute le maison ! Pensez au CPL, le Courant Porteur en Ligne, permettant d’utiliser votre réseau électrique comme un réseau informatique. La box se raccorde à une prise CPL, elle même branchée sur une prise de courant. Quelque part dans votre maison, une autre prise CPL se relie elle à votre point d’accès et le tour est joué ! Simple, rapide, invisible ! 😉

Be Sociable, Share!