« je voudrais amplifier le WiFi de ma box », une demande qui revient très régulièrement, que ce soit au téléphone ou par email. Beaucoup pensent que le fait d’ajouter un amplificateur va apporter un quelconque plus au fonctionnement d’une box internet. Or, il n’en est rien, bien au contraire, et c’est ce que le présent billet va tenter de vous expliquer.

Pour commencer, vous allez vous confronter à ce que j’appelle le syndrome du « porte-voix ». Avec un maximum de puissance, votre box sera entendue à plusieurs centaines de mètres, voir kilomètres. Mais les « clients », c’est à dire les utilisateurs de votre connexion, eux ne disposeront pas d’une telle puissance : ils ne pourront donc se faire correctement entendre en retour, même s’ils reçoivent un signal parfait, tout comme deux personnes placées sur deux collines, l’une munie d’un porte-voix, l’autre sans.
Avec ce seul argument, vous comprendrez la futilité d’acheter un amplificateur, même si de nombreux sites cherchent à vous vendre malhonnêtement la super antenne-amplifiée de vos rêves.

Second argument : le 2.4 GHz, ce sont des micro-ondes, la même fréquence que ce four qui cuit vos aliments en quelques secondes seulement, à des puissances moindres, mais des micro-ondes tout de même ! A une époque où nous cherchons à les minimiser, j’avoue ne pas voir l’idée de les amplifier, le risque sanitaire étant largement trop important pour le bénéfice escompté. Bidon ? Travaillez donc à la configuration d’un point d’accès muni d’une antenne à fort gain, oubliez de diminuer sa puissance durant votre intervention, et vous comprendrez rapidement cet argumentaire…

En WiFi, une liaison équilibrée est donc irrémédiablement constituée de bornes fonctionnant à faible puissance, mais multiples, disséminées sur la zone à couvrir, reliées entre elles (les Unifi Pro par exemple) par câble éthernet. Depuis votre box, vous allez donc devoir créer plusieurs zones WiFi, avec un même nom de réseau ou un nom différent, sans oublier un cryptage WPA2 sur chaque borne. Vos utilisateurs passeront alors sans mal d’une zone à l’autre (roaming).

rwifi

 

Be Sociable, Share!