La sortie d’Android 2.2 laissait espérer une fonction intéressante : le thetering, permettant de créer un hotspot WiFi avec une sortie internet 3G ou plus simplement d’utiliser le mobile relié en usb comme un simple modem.

C’était sans compter sur nos bienveillants opérateurs nationaux qui ont visiblement décidé de mettre cette fonctionnalité sous tutelle, l’activant ou la désactivant à volonté via une mise à jour. Il pourrait ainsi s’agir d’une option, option pour laquelle on peut prédire une facturation adaptée, conforme aux spécificités de la 3G illimités à la française : limitation de volume, limitation de débit, voir du hors forfait à prix d’or.

Gageons que les plus geeks des utilisateurs sauront se tourner vers une solution débridée, en intervenant directement dans le firmware de leur mobile Android 2.2, quitte à se positionner hors de la droite ligne de conduite tracée par leur opérateur… C’est déjà ce qui se produit avec le jailbreak des iPhones, et ne manquera pas de continuer tant que les connexions ne seront pas véritablement libérées.

Be Sociable, Share!