Oui, PIADA, en Portugais, c’est une BLAGUE, certains lecteurs aux yeux affûtés l’ont compris, une chance ! Toutefois, si le billet vous avertissant sur une fonctionnalité cachée d’Android était on ne peut plus imaginé et fantaisiste, il n’en reste pas moins que l’envie de vous suivre à la trace via une boite noire existe.

L’Amère Périchon, Chantal de son prénom, chantre de la sécurité routière à tout prix, use de tout son poids et de toute sa beauté force de persuasion pour que des appareils enregistreurs puissent un jour être installés dans nos véhicules. Et la rengaine habituelle persiste : pour votre sécurité. C’est un petit peu ce qui est inscrit juste avant une machine à sous un radar automatique, non ?

perichon

Certes, pouvoir prouver en vidéo la faute d’un tiers lors d’un accident ne serait pas forcément une mauvaise idée. Mais qu’arriverait-il si, lors de chaque accident ou lors d’un simple contrôle, la force Publique venait à se relier au petit boîtier, juste pour analyser vos comportements et effectuer des recoupages : zone à 50 ? Ah tiens, vous étiez à 65… paff, un point !

Oui, bien évidemment, nous n’en sommes pas à une société où tout est suivi, traqué, analysé… bien que… regardez les verbalisations vidéo déjà en service dans certaines communes : le fonctionnaire zoom sur le véhicule, clic-clac, et voici l’amende prête à être récoltée. Plus besoin de pervenche en balade, la Dime arrive confortablement installé au PC sécurité de la commune, sympa non ?

Mais imaginons une dérive, une dérive impulsée par un gouvernement désireux de tout suivre, de mieux gérer les infractions : nous avons les outils, des smartphones faciles à repérer, faciles à interroger s’il le fallait (souvenez vous de l’historique GPS des iPhones). Nous avons les réseaux mobiles pour cela, des connexions WiFi à gogo, il ne nous manque plus que le programme qui ira recouper toutes ces informations pour mieux les utiliser, une façon de faire déjà employée par les services de police lors des enquêtes : tel véhicule, sur telle avenue, capturé par telle caméra de surveillance, se dirigeant dans telle direction, flashé au radar de feu rouge, etc. Ceci n’est pas de la fiction, c’est du réel !

Le billet précédent n’avait donc pour seul objectif que de vous faire réfléchir aux dérives possibles de tout ce monde hyper-super-mobile, pas plus, pas moins, mais aussi de vous alerter sur la nécessite de ne pas tout gober tout cru sur internet : sachez raisonner, réfléchir, vous interroger, recouper les informations !

Et s’il fallait y ajouter une conscience à tout ceci, nous aurons prochainement des urnes à remplir en France, début 2014 : c’est le moment de s’interroger sur ces visages d’ange soit disant bien intentionnés qui n’attendront qu’une occasion pour dériver vers plus de sécurité, plus de surveillance. Demandez-vous alors si vous souhaitez un monde libre ou un monde de sanctions et de surveillance, le choix est dans vos mains : un bulletin de vote !

Nous avons les outils, la technologie, ne les laissez surtout pas en faire usage, surtout pas…