Depuis la keynote d’hier soir, la firme de Cupertino a visiblement la tête dans les nuages. Son iCloud va désormais proposer des services d’interconnexion pour tous les iBidules fabriqués par la Pomme. A vous désormais la synchronisation de tous vos achats, musiques, et documents, stockés sur les immenses serveurs d’Apple.

Certes, il ne faudra pas avoir peur de perdre une certaine confidentialité en laissant vos données stockées sur des serveurs tiers… J’avoue en effet me méfier des différentes lois liberticides dont les américains ont le secret, sous couvert d’une protection contre le terrorisme par exemple.

Le plus simple semblait pour moi d’installer un NAS (disque dur en réseau) à son domicile et d’installer des applications de communication sur ses iBidules. Je l’ai testé avec un iPhone pour streamer de la musique en direct, transmettre mes photos à mon disque dur où que je sois, ou encore visualiser un document à distance, tout cela en https pour ne pas avoir de soucis de confidentialité.

Un simple NAS Synology le permet tout à fait, via DsAudio, DsFiles ou DsPhoto par exemple. Alors à quoi bon laisser un serveur tiers gérer vos accès ? A quoi bon payer pour un tel service en prime ? Mes essais ont montré qu’une simple connexion 3G ou WiFi permettait l’accès à l’intégralité des 4 Go de mon NAS, en audio, en vidéo, ou juste pour lire un fichier PDF : je ne paie rien, j’utilise simplement ma ligne ADSL !

Certes, il faut un peu de connaissances pour ouvrir des ports sur sa Box adsl mais cela n’a rien de très sorcier pour qui sait chercher sur google…

Si l’idée fait son chemin, allez fouiller un peu sur un forum spécialisé NAS, vous y trouverez de quoi lire et découvrirez sans doute que votre iCloud personnel vous sera tout à fait accessible, à peu de frais 😉

Be Sociable, Share!