Oui, nous aussi nous avons suivi la conférence Apple hier, la keynote comme ils se plaisent à l’appeler, et force est de constater que rien ne change vraiment, rien n’évolue vraiment, il n’y a pas de révolution technologique claire, juste des appareils toujours plus amazing et great les uns que les autres, un peu plus de puissance par ci, un peu plus d’écran par là, au final dans 10 ans nous aurons un smartphone 27″ livré avec sac à dos 😉

Fervent utilisateur du premier iPhone, jusqu’à l’iPhone 4, force est de constater que la concurrence, selon moi, a depuis pris le pas, je pense à Samsung, Huawei aussi, mais tant d’autres encore.

Lorsque La Pomme nous sort un autre smartphone, à chaque fois je suis devant l’écran, je regarde, je suis rapidement saoulé, gavé, et énervé par ces superlatifs à gogo de nos amis américons, par ce show standardisé, ne laissant place à aucune émotion, aucune erreur, aucun pas de côté, mais bon, c’est leur façon de faire : tout chez La Pomme est mieux, meilleur, votre expérience sera augmentée et leur portefeuille aussi du même coup.

Sauf que, à chaque fois eh bien on ajoute un CPU plus puissant, forcément, car plus récent. On augmenter un peu la taille, forcément, la résolution dépasse ce qu’une rétine adulte pourrait voir, forcément, mais ensuite ? Où se fait la vraie différence ? Ah oui le prix, toujours sur le haut du panier, inaccessible pour un smicard, ou alors en prenant une iBidule d’occase d’il y a 2 ans.

Tous les ans on nous sort un iPhone de plus, le 4, le 5, le 6, le 7, le 10 maintenant avec des qualificatifs de plus, de xs, de X, de large, de méga, ou je ne sais encore quelle autre invention : cela évite de grimper trop vite dans les chiffres et de se retrouver avec l’iPhone 75 dans 10 ans 😉

Alors faut-il vraiment tout changer chaque année ? C’est vrai, cette Pomme qui nous prend pour des Poires nous vante son coté écolo, l’absence de mauvais-méchants matériaux dans les iBidules, mais du coup devons-nous vraiment changer d’iBidule à chaque évolution de gamme ? Quid de l’obsolescence programmée du coup ? Sommes-nous vraiment bobo-écolo-pomme-bio en succombant au sirènes de nos américons-showmen une ou deux fois l’an ? Le doute m’habite, clairement je doute de la nécessite de tout ceci, sauf à claquer une fortune en pseudo évolution marketing, à moins que ce ne soit pour satisfaire son égo : « t’as vu, j’ai le dernier iPhone 10max, trop claaaaaasse naaaan ? Il est amaaaaaazing, si si, vraiment amaaaaaazing, il fait des tas de choses que je n’utiliserai jamais car en fait je téléphone avec et je fais des selfies !« 

Mais au final, tout ceci ne s’applique pas qu’à la Pomme, Samsung est dans la même logique de toujours proposer mieux, Huawei lui emboite le pas, et les autres suivent le même mouvement.

A méditer, non mes chers ami(e)s poires ? 🙂

Be Sociable, Share!