Vous vous souvenez de l’Eeepc utilisé lors de nos interventions ? Un 1005HA de chez Asus. Ce netbook est assez pratique, de par son autonomie, mais il a un défaut : il ne fonctionne qu’en 802.11bg, sur 2.4 GHz donc. Adieu donc les possibilités de « renifler » du 5 GHz 802.11a ou 802.11n. Il faut dire qu’aucun appareil d’entrée de gamme ne possède de carte WiFi bi-bande.

Un tour dans le stock, et nous découvrons une Bcm94321mcp :

 

Il s’agit d’une mini-pci express 802.11n, anciennement utilisée dans un portable ACER (l’une de ces marques qu’il faut éviter, sauf à vouloir changer de matériel tous les 3 ans)…

20 mn plus tard, le netbook était ouvert, le ventre à l’air, pour s’apercevoir hélas que notre mini-pci express est bien trop longue, et ne pourra se loger correctement 🙁

Un peu de google et la solution était rapidement trouvée, sous la forme d’une AR9280, une mini-pci express 1/2 taille, 802.11abgn, tout ce dont nous avions besoin :

Ajoutons à cela une antenne supplémentaire car le 1005HA n’en intègre qu’une seule. Il faut également penser à aller charger le driver Windows 7, le netbook ayant le très mauvais goût de ne pas utiliser Ubuntu, pour le moment.

L’installation se fera dès réception du matériel, d’ici une quinzaine de jour j’imagine. Il devrait alors être possible de profiter au maximum des capacités de connexion de cette nouvelle carte WiFi, du moins c’est l’idée…

(A suivre)

 

Be Sociable, Share!