Bouygues nous rabat les oreilles avec sa sublime couverture 4G depuis déjà plusieurs semaines. Incontestablement, c’est le meilleur opérateur, il couvre d’un coup d’un seul des milliers de villes là où ses concurrents malheureux peinent à éclairer convenablement des agglomérations en 4G.

L’occasion était trop belle, après le test désastreux de JoeMobile, de venir voir ce que donnait justement cette 4G Bouygues. Quelques clics plus tard, et Google me fournissait le précieux lien vers l’offre Bbox Nomad prépayée, une offre très claire :

bbox nomad 3G 4G

 

Donc, une carte prépayée, pour tablette 3G ou 4G, offrant 2 jours de surf, et différentes recharges possibles. Génial, me dis-je, à ce tarif là je vais commander et tester durant 2 jours la 3G et la 4G de l’opérateur. Commande passée Jeudi, SIM livrée Samedi, super !

Et là, c’est le début du drame… Premier bug, la carte SIM n’est pas découpable, impossible d’extraire une micro-SIM pour l’insérer dans la Nexus 7 LTE alors que l’opérateur annonce clairement cette possibilité.

sim_BTUn cutter, un peu de patience, et voici une micro-SIM modifiée, taillée dans la masse, et utilisable, ouf.

Second drame : je suis supposé être couvert en 4G, mais rien, mais alors rien de rien, ne semble pouvoir accrocher ce signal super-méga-haut débit. Bon, sans doute la carte de couverture a-t-elle été surestimée, je m’en doutais un peu…

Direction St Nazaire où les pylônes Bouygues LTE ne manquent pas, à commencer par un relai implanté vers l’église de Montoir de Bretagne :

bouygues_montoir

Stationné à proximité, vue directe sur les antennes : RIEN, pas de 4G, la connexion ne se fait qu’en 3G. Là, le doute commence… et si la carte n’offrait pas la 4G durant les 2 jours d’essais ? Pourtant, rien ne laisse supposer de restriction de ce genre, étrange.

Direction la civilisation donc, la grande ville de St Nazaire, et le second relai, situé à proximité du tout nouvel hôpital :

bouygues_stnazaire

 

Capture d’écran 2013-10-07 à 09.02.14

Couverture 4G St Nazaire (44)
Source : Bouygues Telecom

Second fail, rien, pas de 4G, mais une 3G qui offre un bon débit, comme toujours, on est loin des débits faibles de JoeMobile et c’est tant mieux, mais toujours pas de 4G.

Deux cellules donc, une en LTE 2600, l’autre en LTE 1800, et rien ? Bon, il faut se rendre à l’évidence, la carte prépayée n’offrira visiblement de la 4G que si et seulement si je dépense 20 € minimum pour une recharge 4G :

bbox_nomad_offres

Et ce sera pareil dans toute l’agglomération, en ayant pris soin de me positionner à chaque fois à proximité des pylônes équipés 4G, merci Cartoradio.fr.

Je trouve donc l’offre mensongère et ai demandé des explications par courrier au service consommateurs de l’opérateur, dans l’espoir de pouvoir enfin tester l’offre 4G dans de bonnes conditions.

A suivre donc, les colonnes sont ouvertes pour une réponse claire et détaillée de l’opérateur…

 

Be Sociable, Share!