Nouveau client chez Bouygues Telecom ADSL, j’avais envie de venir sur mes impressions concernant la Bbox Sensation, proposée à tarif préférentiel à tous les nouveaux clients durant 12 mois. Force est de constater que la Sensation est plutôt mitigée… La box ne concerne déjà que la partie TV : la partie ADSL est une banale bbox, sans fonctionnalités véritablement innovantes ou sensationnelles : DNS dynamique, DHCP, NAT de port, bon, ok…Ah si, une IP fixe, bon, bien, mieux qu’une Livebox déjà. N’espérez pas venir la gérer à distance, la prise en main n’est autorisée que sur activation volontaire et seulement durant une vingtaine de minutes ! Etrange…

Coté débit, 4,8 Mbps, bien mois que la box d’Ovh qui atteignait 6 Mbps sans soucis sur une ligne adsl pourtant identique : les équipements Bouygues dans mon NRA (CRO44) seraient-ils de moins bonne qualité ?

Côté TV, je pensais également trouver une interface SENSATIONnelle… oui, bon, mieux que l’interface post-soviétique d’une Livebox, certes, mais l’ergonomie n’y est pas, on est loin de la facilité d’utilisation d’une Freebox Révolution, on sent le manque d’étude, le manque d’approfondissement dans le détail. L’objet est joli, mais la sensation est un peu gâchée par un boulot qui semble terminé un peu rapidement, un peu comme s’il avait été mené par des geeks plus intéressés par l’ajout de fonctionnalités novatrices que par l’interface proposée à l’utilisateur final : c’est dommage, la sensation n’y est pas, même si l’interface est rapide, réactive.

N’espérez pas pouvoir choisir un flux TV TNT si par « hasard » votre ligne bbox se coupe : ce n’est pas prévu, aucun menu ne le permet comme avec le player de la Freebox ! N’espérez pas aller charger une vidéo directement sur le disque dur de la boîte TV : ce n’est pas prévu non plus ! Et on ne parlera même pas des logiciels pouvant venir s’installer, là il n’y a rien de rien.

Donc oui, une ligne qui fonctionne (quand la bbox adsl ne plante pas…4 fois en un week-end déjà), une ligne avec moins de débit, une boîte TV qui permet de zapper d’une chaine à l’autre, mais n’espérez pas d’ergonomie, n’espérez pas un « waouhhhh, super cette fonctionnalité ! » : ce n’est pas au catalogue des sensations sur cette offre là .

J’avoue espérer mieux de la Bbox Miami, repoussée en 2015 si je ne m’abuse, mieux en interface, mieux en ergonomie, mieux en fonctionnalités avancées surtout, des fonctionnalités qui séduiraient à la fois geek et professionnels.

bbox_sensation2

Be Sociable, Share!