Fin d’une année, début d’une nouvelle, c’est généralement l’heure des bilans.

En 2010, le blog d’Infracom a reçu 122 943 visites depuis 177 pays différents. Trois visiteurs Islandais se sont visiblement perdus par ici, tandis que 3189 Canadiens visitaient le site, avec bien entendu une immense majorité de Québecois, un coin du monde cher à mon coeur.

La fin d’année a été un peu plus calme au niveau du trafic, la faute à mon manque de temps, au manque d’informations pertinentes aussi sans doute, mais également à plusieurs jours passés allongé à tenter de récupérer un estomac en état de marche, capable d’absorber et surtout de retenir ce que j’ingurgitais. La fin d’année fut donc gastro, mais pas gastronomique 😉

Je suis heureux de voir que les commentaires se multiplient, doucement mais surement, avec en tout cas le plus grand respect dans les quelques échanges, ce qui me fait d’autant plus plaisir de ne pas voir un espace d’expression se transformer comme trop souvent en ring de boxe. Heureux aussi de voir certains auteurs réagir à des essais ou des commentaires, jouant le jeu du Web et argumentant directement avec les utilisateurs potentiels : c’est aussi cela internet, un espace d’échange et d’expression libre, n’en déplaise à quelques roquets politiciens qui persistent à le diaboliser.

Grace à ce blog, 2010 a été l’occasion de quelques rencontres sympathiques et inattendues, de mises en relation que je n’envisageais même pas, et du coup l’occasion de pouvoir rédiger des billets un peu plus argumentés, même si parfois le secret si cher à nos entreprises s’impose sur tel ou tel sujet, concurrence oblige.

Que nous réserve 2011 ? Je n’en sais rien, mais mon envie de rédiger reste présente, mon envie de vulgariser également, pour peu que je trouve assez d’idées de billets. Les informations continueront de circuler, les coups de g… aussi comme par le passé. Infracom va sans doute évoluer, mais il est encore trop tôt pour tracer avec précisions les contours de ces changements, patience.

Merci pour votre présence ici, merci pour vos commentaires et vos idées, merci pour votre fidélité !

Be Sociable, Share!