Bonne surprise, une nouvelle carte SIM prêtée et voici la 4G de Bouygues qui prend enfin vie à Pontchateau (44) :

speedtest4G_BT

Bouygues 4G, test de débit à Pontchateau (44)

53 Mbps, un signal moyen, donc plutôt pas mal, sachant que d’autres essais ont pu atteindre 60 MBps en s’approchant du relai 4G, avec le signal maximum :

4gpontchateau_bpuygues

Pontchateau (44), pylône Bouygues Telecom

Voici un record en connexion mobile pour ce qui me concerne, sur une Nexus 7 LTE.

Nous sommes bien entendu assez éloignés des 100 Mbps promis par l’opérateur qui ferait bien de prendre garde aux nouvelles mesures envisagées par notre bien aimé gouvernement pour éviter la course aux débits marketing et les mensonges qui iront avec.

Le surf est impeccable, vous vous en doutez, tout comme la visualisation de vidéos Youtube en 1080p ou les visioconférences sur Skype.

De retour au bureau, alors que la couverture 4G est annoncée, rien, bien évidemment : il n’y a pas et il n’y aura pas de 4G rurale avant un moment, il faudra vous contenter de la 3G, une 3G qui, dans notre cas, reste plutôt convaincante, même avec seulement 3 à 4 Mbps.

Moralité : la carte de couverture de Bouygues Telecom doit être prise avec beaucoup de distance et de précautions, et l’offre semble convaincante lorsque la couverture est présente. Reste toutefois à bien expliquer au client que les 100 MBps proposés sont très certainement des débits PARTAGES, débits qu’il n’atteindra donc que très très rarement.

 

 

Be Sociable, Share!