Ce billet est une sorte de retour d’expérience avec le réseau 3G de Bouygues Telecom, après près de 6 mois d’utilisation professionnelle des services de l’opérateur.

Pour commencer, en zone de couverture, avec un signal maximum, lors de la pause de midi, l’utilisation du service TV vous comblera d’aise, n’en doutez pas :

Le service TV est tellement disponible, tellement performant, que je m’étais fendu d’une lettre au service clients pour m’inquiéter de sa réelle disponibilité… Peine perdue, devinez un peu : mon iPhone était en cause, il fallait le redémarrer pour pouvoir profiter de la TV !! Tout va bien donc chez Bouygues, aucun bug, une éventuelle remise en question n’est pas d’actualité, encore moins une mise à jour du  logiciel TV, et surtout pas une faiblesse de leur réseau !!

En route, comme beaucoup, j’apprécie l’usage de Wikango, cette application qui vous permet de repérer et de signaler les radars placés là pour notre sécurité par notre Etat bienveillant et omniscient, mais également de signaler un accident. Là encore, si vous espérez suivre un trajet autoroutier en 3G, vous pouvez oublier, à l’exception des périphériques des grandes agglomérations, et encore ! Imaginez alors circuler dans cette magnifique Creuse, vous pourrez oublier toute connectivité !

C’est effectivement un gros soucis avec Bouygues Telecom : le réseau !! Une couverture minable dès qu’on s’éloigne des grosses agglomérations, une couverture quasi-nulle sur les grands axes, là où Orange a fait un effort considérable pour densifier son réseau 3G depuis des années.

La publicité de l’opérateur me fait d’ailleurs à chaque fois hurler… de rire :

A l’occasion, si quelqu’un pouvait dire à ce brave Pierre, ingénieur réseau, qu’il a du oublier quelques relais dans ses prévisions ou qu’il devrait, accessoirement, changer de métier pour se concentrer, peut-être, sur l’élevage des moules perlières dans le Jura Alsacien 😉 Quand Bouygues prend ses clients pour des c…, désolé, ça se voit, c’est trop gros, comme s’ils voulaient avouer une faute déjà connue depuis longtemps.

Moi ce qui me change en ours, c’est de ne pas avoir de 3G sur un grand axe auto-routier par exemple, et ce qui va me changer en ex-client d’ici Mars, c’est l’augmentation prochaine de la TVA sur les offres packagées, permettant de résilier sans frais et sans pénalités !! Ah bien entendu, avant, j’aurai débloqué mon iPhone, après 6 mois d’engagement et de souffrances.

Et vous, des soucis chez cet opérateur ? Quid de votre couverture ?