Bouygues Telecom s’est allié à Citroën pour proposer une version 4G de la célèbre C3, avec un routeur 4G/WiFi positionné à proximité de la bombe anti-crevaison, celle là même qui remplace la préhistorique roue de secours de nos anciens véhicules.

Bouygues Telecom annonce des débits de 40 Mbit/s là où la 4G offre théoriquement 100 Mbit/s en mouvement et 1 Gbit/s à l’arrêt. Pour le show, l’écran GPS de la C3 a laissé la place à une Galaxy Tab 2 munie d’une surcouche logicielle dédiée.

bougyues_lte_citroen

Dès le 1er octobre, l’offre 4G sera proposée par Bouygues Telecom avec un forfait d’environ 30 euros par mois.

Jolie idée certes, mais je trouve le côté marketing trop prenant, déjà avec le surcouche logicielle, là où n’importe qui pourra prochainement se procurer des modems 4G/WiFi à prix acceptable : posez le, branchez le, et vous avez un accès libre à internet, sans devoir vous farcir les jolies icônes de tel ou tel opérateur !

D’autre part, pour avoir expérimenté en son temps la couverture 3G minable du roi du béton, j’émets de sérieuses réserves sur sa capacité à couvrir la France en 4G, ou alors peut-être dans les grandes villes, au pied des fibres optiques. A titre de comparaison, Sosh m’a souvent permis de générer un hotspot WiFi dans la voiture, laissant mes passagers et passagères surfer en WiFi avec un simple netbook ou une tablette, avec de très rares coupures et des débits totalement acceptables en mobilité.

Bref, à suivre, voyons donc quels usages cette super-méga-hyper 4G va nous réserver…