Rapide retour sur la semaine vue par une lorgnette geek. Commençons par la téléphonie mobile, sujet oh combien à la mode depuis l’arrivée du Freemobile dans un jeu de quilles.

Orange n’est pas content, Stéphane Richard, son PDG, l’a d’ailleurs clairement fait ressentir lors de son audition à l’Assemblée Nationale. On y a du coup plus parlé de Free que d’Orange, amusante coincidence, preuve, s’il en fallait encore une, que Xavier Niel a su s’imposer, en grand communiquant qu’il est. Orange qui tente de se tenir la tête hors de l’eau, en proposant ci et là de nouvelles offres, toujours aussi peu convaincantes, même avec le superbe réseau de boutique de la marque, cela ne fait pas tout hélas, mais la tête pensante ne l’a pas encore compris, enfermé dans sa tour d’agrumes.

Et puis voilà Xavier contre Eric, le ministre, celui supposé faire respecter la loi, celle sur la portabilité des numéros par exemple, en 3 jours nous dit le texte, mais qui coince complètement suite à l’afflux de demandes pour quitter son opérateur-vache-à-lait. Ah, Twitter, le monde virtuel où un chef d’entreprise si peu payé (173 000 €… si on oublie volontairement les dividendes) peut s’attaquer à un ministre si communiquant, provoquant un Twitt-clash, le drôle de mot… Mais n’oubliez pas, sans Eric, point de nouvel opérateur 4G, point de réglementation favorable aux consommateurs, niet, que neni, oubliez ma bonne amie : merci Eric, le cabinet Besson l’a bien rappelé sur Twitter hein, loué soit Eric 🙂

Et puis SFR n’est pas content, allant même jusqu’à oser se moquer de Free dans ses publicités, le bougre, et plus récemment encore, saisir l’Arcep, le gendarme des télécom français ! Allez, parions que d’ici un an tous ces opérateurs mécontents auront changé leur fusil d’épaule et se seront alignés avec des offres mobiles ou quadruple play dignes de ce nom. Ils l’ont fait quand Free a révolutionné l’ADSL, ils ont bien été obligés de baisser les prix après tout, alors ils le feront de nouveau pour le mobile et les services associés, il n’y a pas de raison.

Coté FTTH, une idée dingue a surgi : faire fibrer Crossac, la commune d’Infracom, ma commune, un coin de paradis perdu en pleine ruralité, coincé entre les marais de Brière et la grande voie rapide Nantes / Brest. Quelques contacts ici et là, un courrier à Mme Le Maire, sans réponse, ce n’est sans doute pas un sujet brûlant, quoi que… les élections approchent, il va falloir justifier d’un bilan : on ne peut pas encourager les jeunes à venir vivre en campagne et ne pas faire ce qu’il faut pour les y maintenir après tout. Et ce ne sont pas quelques logements et un joli parc qui auront raison de leur stabilité !

WiFi ? Peu de news, on attend avec impatience la prochaine réunion d’Ubiquiti qui devrait nous annoncer de super nouveaux produits… qui ne seront pas disponibles en Europe avant 2 ans comme d’habitude 🙂 La patience est une vertue, alors patientons, observons, laissons les plus geeks tester, débuguer, car c’est désormais ainsi qu’une entreprise se lance : elle propose, commercialise, laisse les fan-boys trouver les failles, corrige, et avance, avance. Plus de service technique compétent, les clients servent à remonter les bugs : pratique, économique !

Allez bon WE, et n’oubliez pas les crêpes de la chandeleur surtout ! Bon app !!