Le WiFi est parfois capricieux : il faut savoir tenir compte de plusieurs facteurs pour qu’une liaison fonctionne, tel le dégagement des modules, la présence de la foule, etc.

Nous avons ici une Picostation 2 chargée d’établir un pont entre l’algeco des consignes, là où tous les produits non autorisés sont déposés, et l’immense tente du merchandising, là où vous allez retrouver tous les t-shirt, sweat-shirts, casquettes, etc. aux couleurs du festival :

DSCN2828

La liaison est ainsi assurée avec deux Picostations 2, distantes de plusieurs dizaines de mètres. Sur la photo, la LED rouge indique la force du signal, faible mais suffisant pour maintenir une liaison permanente.

Plus amusant, le bricolage, car il n’y a pas d’autre mot pour ce type de réalisation, mais au bon sens du terme : lorsque votre algeco se retrouve coincé derrière l’autorail, les trois bus d’un groupe d’artistes, quelques tentes et quelques poids-lourds, comment faire alors pour récupérer le signal du Hotspot mis en place par Infracom, situé au milieu du champ principal ?

DSCN2834

Simple : prenez un module WiFi Bewan, du scotch, une canette de bière coupée en deux, et placez cette dernière derrière le bout d’antenne omni du Bewan, de façon à lui créer une sorte de réflecteur : vous obtenez alors une antenne directive !!

On ne rigole pas, cela fonctionne, le signal est ainsi passé de 55 à 60 % selon le scanner intégré au Bewan !! Ceci dit, pour être franc, si vous envisager un jour d’acheter un client WiFi, Bewan n’est sans doute pas la marqué à conseiller… Peu sensible, peu configurable, le Geek WiFi n’y trouvera aucun plaisir, aucun intérêt technique 🙁

Mieux encore, comment sortir un signal WiFi de l’algeco informatique ?

DSCN2832

Prenez une antenne omni 5 dBi, 6 m de câble coaxial H155 faibles pertes. Attachez l’antenne à un bout de câble ethernet que vous lancerez par dessus une branche d’arbre pour tirer l’antenne et son coaxial vers le haut : c’est tout !!!! L’antenne est ainsi dégagée et rapidement placée en hauteur. Le résultat n’est pas très propre, mais le but est atteint : cela fonctionne !!

Faire simple, rapide, avec les moyens du bord et souvent dans l’urgence, telle est donc la définition du bricolage aux Vieilles Charrues 😉

Et pour terminer, quand nous parlions de foule, et donc de gêne pour les signaux WiFi peu dégagés, voici une idée du monde lors d’un concert :

DSCN2835

Be Sociable, Share!