Voici un exemple d’installation d’un bridge 5 GHz MIMO installé par l’un des clients d’Infracom dans le sud de la France, avec son aimable autorisation :

L’ensemble est fixé à un mur et dépasse légèrement d’un toit rempli de panneaux photovoltaïques, donc totalement inaccessible.

Seulement voilà, c’était sans compter sur les fortes rafales de vent de cette belle région, provoquant un important travail sur la fixation pourtant solide, avec pour résultat une cheville qui sort du mur

et une liaison 5 GHz qui s’effondre, la parabole se retrouvant désaxée. Fort heureusement, vue l’importance de cette liaison, un bridge de secours constitué de deux Nanostation 5M avait été prévu et assurera temporairement le lien.

S’il fallait une morale à cette histoire, on pourrait évoquer la force de la nature, cette nature qui, en dépit de toutes les précautions, arrivera toujours à nous étonner et à générer quelques soucis. Pensez-y lors de vos installations, n’accordez aucune confiance dans ces éléments totalement incontrolables !