Une récente enquête à la demande de Broadcom, le constructeur de nombreux circuits WiFi, révèle un intérêt sans cesse croissant pour maintenir une connexion permanente, essentiellement sans fil, que ce soit à la maison ou à l’extérieur en mobilité totale.

Quelques faits intéressants ressortent de cette étude :

  • plus d’un tiers des sondés ressentent un manque lorsqu’ils se trouvent éloignés de toute technologie.
  • nous trouvons toujours plus d’appareils connectés au sein même de nos foyers : de 4 à 6 appareils de nos jours contre seulement 2 il y a deux ans.
  • deux tiers des personnes interrogées seraient prêts à recevoir du contenu vidéo en streaming si leurs fournisseurs cable ou satellite le proposaient.
  • Environ 90% des sondés préfèrent utiliser des matériels connectés sans fil pour écouter de la musique par exemple.
  • lors d’un achat de véhicule automobile, les systèmes de navigation, de sécurité et les fonctionnalités connectées représentent un argument décisif.
Il est ainsi facile de dessiner un esquisse de ce que sera 2012 : une année connectée, sans bridage, sans limitations, avec une intercommunication réelle entre tous les périphériques. L’un des marchés les plus important sera sans doute celui de la TV connectée, un écran forcément plat qui vous donnera accès au monde extérieur depuis votre canapé :
  • vidéo-conférence Skype, MSN, Facetime via une mini-caméra HD implantée dans l’appareil
  • téléphonie VoIP mains libres
  • accès au surf internet de base
  • accès aux emails
  • vidéos ou musiques en streaming, gratuites ou payantes

Cette fonctionnalité existe déjà, que ce soit via des box (la Freebox Revolution par exemple), ou via des modules externes. J’utilise par exemple le NeoTV 550 relié à un écran plat pour streamer des vidéos depuis Youtube, écouter de la musique en direct, ou accéder à l’un des NAS de mon réseau personnel pour lire des Divx, photos, ou mp3.

NeoTV 550 par Netgear

Mais d’autres modules existent, et les géants du secteur l’ont bien compris : il faut tout intégrer dans l’écran plat, proposer une solution tout en un, filaire ou WiFi, mais tout en un. C’est ce que visent Google avec sa solution Google TV, Apple avec son Apple TV et sans doute une TV haut de gamme d’ici mi-2012, Hulu aux USA avec l’implémentation sur des lecteurs dédiés, ou plus récemment Xbox en partenariat avec Canal Plus.

Sur la route, nos smartphones deviennent de plus en plus communicants, capable d’alerter sur les radars, le trafic, ou plus simplement de regarder la télévision en streaming (les applications existent en quantité sur iPhone).

 

 

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