Nous allons ici vous présenter le Bullet, ce module Ubiquiti qui sait à la fois fonctionner comme point d’accès, comme client, comme répéteur, avec ou sans WDS.

Commençons par quelques bases, déjà évoquées, mais qu’il n’est pas inutile de répéter :

  • le Bullet est livré sans POE
  • le Bullet est livré sans alimentation : vous aurez besoin d’une tension régulée de 24 V maximum, ce qui laisse donc l’utilisation d’une batterie et d’un panneau solaire pour un usage en pleine campagne !
  • le Bullet est livré sans câble ethernet : prévoyez en un de longueur adaptée, jusqu’à 100 m en CAT5, 200 m en CAT6
  • le Bullet est étanche !
  • le Bullet dispose d’un connecteur N mâle : il faudra donc le relier soit directement à la N femelle d’une antenne, soit utiliser un court adaptateur pour toute autre connectique.
  • le Bullet n’est pas conçu pour un réseau recevant de nombreux utilisateurs, mais plus comme un accès client ou pour établir une liaison personnelle du point A au point B. Son CPU n’est pas taillé pour plus, ne rêvez pas, ce serait malhonnête en outre de le faire croire !

Voici maintenant un exemple de configuration, avec un Bullet 2 connecté directement à une antenne patch Réf. 24 8080 utilisant un pied de table comme support :

Vous remarquerez le POE servant à alimenter l’ensemble, le tout petit câble ethernet utilisé (connecteur vert) pour se relier sur le Bullet, et la prise RJ45 libre, destinée à se relier à votre réseau ou à votre ordinateur.

Approchons nous un petit peu maintenant :

Nous apercevons ici les détails de la connexion physique entre le Bullet 2 et l’antenne patch : aucun câble de liaison, nous sommes connectés directement à l’antenne !

Ici, vous observez la pièce blanche assurant l’étanchéité du câble ethernet rentrant dans le bullet. La pièce est en caoutchouc, fendue pour pouvoir s’insérer autour du câble (on aperçoit nettement la fente sur la photo), et vissée dans la partie cylindrique située à l’extrémité du Bullet : aucun problème d’étanchéité !

Simple ? Oui, très simple, tout débutant y arrivera sans difficultés !

Be Sociable, Share!