Voici la traduction française d’un article publié sur le forum d’Ubiquiti Networks, détaillant la mise en place des liaisons 802.11n avec les Bullet 2M ou Bullet 5M.

1) configuration initiale en 11n

De façon à obtenir des liaisons stables, il est nécessaire d’activer l’AutoACK dans la plupart des configurations. Cette fonction permettra d’augmenter le débit total du lien, le 11n étant très sensible aux valeurs d’ACK. AutoACK devra bien entendu être activé des deux côtés de la liaison. NOTE : lorsque les points d’accès s’associent pour la toute première fois, patientez environ 1 mn pour que la valeur d’ACK s’ajuste, c’est tout à fait normal, le temps que le trafic passant puisse s’adapter et calculer la bonne valeur.

2) Test de performances – IMPORTANT

La nature même du 802.11n fait qu’un test avec un seul flux de données ne montrera jamais la capacité totale de votre liaison. Cela est du à la nature de l’aggrégation de paquets avec le protocole 11n.
Pour tester, utilisez un logiciel capable de fournir plusieurs flux à la fois, tel Chariot, capable de fournir de 2 à 8 flux séparés, simulant la charge d’une liaison en pleine activité. Cela augmentera les performances de la liaison de plus de 50% dans la plupart des cas.

MikroTik BTEST et IPERF ne permettent hélas pas d’envoyer plusieurs flux, inutile donc de chercher à les utiliser pour tester votre liaison.

Une autre façon simple est d’utiliser le FTP, avec plusieurs transferts de fichiers simultanés, et le transfert de 2 à 8 gros fichiers sur la liaison. Le débit bi-directionnel sera toujours un petit peu plus haut que le débit dans une seule et même direction.


Les questions qui reviennent souvent maintenant :

1)  Est-ce qu’utiliser le 802.11n dans un environnement mixte (B/G ou A) apporte quelque chose ?

Non, un environnement mixte se verrouillera toujours sur le protocole le moins rapide, le plus faible.

2) J’ai activé AirMax et la vitesse de ma liaison point à point en souffre, pourquoi ?

Dans un environnement propre, AirMax ne doit pas être activé. Par contre, dans un environnement chargé, avec de multiples liaisons, AirMax augmentera les performances.


Be Sociable, Share!