Si comme mois vous aimez trainer sur les sites de vente en ligne asiatiques, si comme moi vous adorez bricoler votre domotique, rajouter des caméras IP, ce billet devrait vous intéresser.

Je me suis récemment procuré une caméra IP de marque Jiensu, l’IP506AR.

 

camera ip jienu1

camera ip jienu2

Disons le de suite, c’est une horrible Chinoiserie, avec un firmware qui mériterait à son concepteur d’être exilé en Ossétie du nord pour cultiver des patates à mains nues. Mais, quand on cherche un peu, si on fait une totale abstraction de son interface exclusivement conçue pour Winchose et ses ActiveX, on peut arriver à lui trouver des qualités, surtout à un tarif inférieur à $30 (28 € environ).

Oui, l’interface est une horreur, excluant visiblement Chrome, Safari ou tout autre type de navigateur moderne. J’ai été obligé d’installer une VM Winchose sous OS/X pour espérer y avoir accès et activer l’horrible plugin ActiveX indispensable pour venir s’y connecter :

camera ip jienu3

 

Coté configuration, quand la fenêtre daigne s’ouvrir et rester ouverte surtout, voici ce que nous obtenons :

camera ip jienu4

A force de patience on arrive donc à régler certains paramètres, activer le WiFi, modifier l’affichage OSD sur l’image, etc.

Mais moi ce qui m’intéresse est ailleurs :

  • Capturer une photo
  • Capturer une vidéo
  • Voir la vidéo en temps réel

Et là, miracle, le protocole RTSP est activé d’office, lancez VLC, ouvrez un flux réseau avec rtsp://ip_camera:554//ucast/12

Pour une capture d’écran, via votre p’tit Raspberry Pi domotique par exemple, utilisez avconv comme suit :

sudo avconv -i rtsp://ip_camera:554//ucast/12 -vframes 1 -r 1 -s 1024x768 /var/www/tst.jpg

Dans cet exemple, le fichier tst.jpg est sauvegardé dans /var/www, l’image s’affichant directement depuis le serveur Apache2 de la Framboise.

Si la curiosité vous pousse à ouvrir la bête, en dévissant simplement le corps plastique supérieur, vous trouverez une platine de référence HI3518e 9712-AN sur laquelle est venu se greffer un module WiFi miniature et la platine d’illumination infra-rouge nocturne.

camera ip jienu5

Vue d’ensemble

 

camera ip jienu wifi 5

Détail de la platine WiFi

L’étanchéité ? Euh… oui, l’objectif est protégé par un petit joint style silicone, mais la partie vissée a été oubliée : je n’irai pas la plonger sous une pluie battante, ou alors en la protégeant avec une avancée de toit.

camera ip jienu7

Capot supérieur et joint silicone

camera ip jienu6

Illumination infrarouge

Même le connecteur d’antenne WiFi n’a pas été pensé pour être étanche, un comble alors qu’il suffit de rajouter une petite rondelle et de la mettre en pression, pour faire économique :

camera ip jienu8

Connecteur d’antenne WiFi

Au final, vu le faible prix, on en a pour son argent, pas plus, pas moins, vous aurez au moins été prévenus.

 

Be Sociable, Share!