On peut envisager plusieurs applications avec une caméra IP, l’une d’entre elle étant de visualiser le flux vidéo en direct, en temps réel. Pour cela, il faut souvent pouvoir ouvrir les ports utilisés sur votre box internet ou sur votre routeur adsl, c’est à dire généralement NATer le port 80 (http) entrant vers le port 80 (http) de l’adresse IP de votre caméra IP. C’est là le minimum pour accéder à l’interface web intégrée au module, comme c’est par exemple le cas sur la 9070IR dont nous allons parler plus avant par la suite.

Mais il faut aussi pouvoir disposer d’une IP fixe, via une offre ADSL professionnelle telle InfraDSL, ou disposer d’une adresse chez un fournisseur genre dyndns.org. Cette dernière solution étant parfois assez contraignante pour un débutant, Aviosys propose depuis peu un service d’enregistrement automatique des caméras, disponible sur cette page :

Nous avons, dans l’exemple ci-dessus, effectué une recherche sur le nom 9070, affecté par défaut sur toutes les 9070IR non-modifiées. Dans la configuration de votre 9070IR, vous allez donc devoir changer le nom de votre caméra, mais surtout modifier les codes d’accès par défaut, simples à pirater sinon…

Vous pouvez le voir sur la capture d’écran, les adresses IP enregistrées par les différentes caméras sont affichées. Il est en outre possible d’installer un logiciel effectuant la même fonction sur Windows, IP EDIT, sans avoir à accéder à une page internet externe, pourtant à priori plus pratique car utilisable n’importe où dans le monde.

Ainsi, où que vous vous trouviez dans le monde, et pour peu que vous ayez bien pensé à NATer vos ports sur votre routeur ADSL, vous pourrez accéder à la vue en temps réel de votre caméra IP. Il est également possible d’accéder au flux vidéo au format rtsp, mais ceci est une autre histoire, et nécessite surtout de NATer un peu plus de ports 😉