Vous partez en congés et ne voulez pas laisser votre habitation sans surveillance ? Vous avez envie de savoir qui se présente au portail ou frappe à votre porte ? La caméra IP est capable de rendre de tels services, avec plus ou moins de fonctionnalités, selon le logiciel interne (firmware) qui la pilote.

Travaillons sur quelques exemples pour bien comprendre les possibilités :

1. Vous souhaitez savoir qui vient sonner chez vous et recevoir une photo immédiatement :

dans la configuration de votre caméra IP, vous allez définir une zone de l’image qui réagira à la détection de mouvement. Lorsqu’un mouvement sera détecté, la caméra prendra un cliché ou une vidéo et vous l’expédiera immédiatement par email. Votre smartphone pourra ainsi la réceptionner en temps quasi-réel et vous permettre de réagir sur le champ.

2. Vous êtes victime de vandalisme et vous aimeriez bien pouvoir tirer le portrait du coupable :

là encore, une zone de l’image sera configurée pour réagir au moindre mouvement, et vous transmettre le cliché par email. Avec une caméra IP WiFi, vous n’aurez besoin que d’une alimentation 12 V et d’un réseau WiFi accessible. La caméra pourra se dissimuler sans soucis dans un véhicule ou n’importe quel objet, pour peu qu’elle soit visuellement indétectable.

3. Vous voudriez recevoir un cliché régulierement

certaines caméra IP sont capables de vous envoyer régulièrement un cliché de ce qu’elles observent, voir de les stocker sur un serveur ftp. Vous pouvez ainsi créer des animations sur une journée, une semaine, ou plusieurs mois : une version simplifiée de notre Webcampak en quelque sorte.

4. Bébé dort et vous voudriez le surveiller en direct, voir à distance :

Certaines caméras IP permettent l’envoi d’audio dans les deux sens, à la fois l’audio entendue par la caméra, retransmise sur votre ordinateur ou votre tablette, mais également l’audio de l’ordinateur renvoyée vers la caméra, pour peu que vous l’équipiez de haut-parleurs amplifiés. C’est le cas par exemple d’un best-seller de notre boutique en ligne, la SC3130. Ce modèle peut également servir de caméra de portail puisque vous pourrez communiquer avec vos visiteurs, sans toutefois pouvoir déclencher d’ouverture électrique.

Vous l’aurez compris, pour un budget réduit, la caméra IP pourra facilement vous apporter une aide précieuse dans le domaine de la surveillance et de la sécurité. Elle se chargera de votre habitation en votre absence et vous transmettra immédiatement tout cliché suite à un mouvement dans son champ de vision.

 

Be Sociable, Share!