Comment utiliser cette petite caméra IP UVC Micro par Ubiquiti, sans devoir installer toute la suite logicielle du constructeur ? L’idée est avant toute chose de pouvoir disposer d’un flux rtsp, un flux qui va permettre d’afficher simplement ce que voit la caméra via n’importe quelle application Android (ou IOS au pire).

uvcmicro3

Caméra UVC Micro

Seul hic, au jour de l’écriture de ce billet, seule la version 3.2 Beta 3 permet d’avoir un flux rtsp, les firmwares précédents ont tout simplement fait l’impasse sur une fonctionnalité pourtant fortement demandée par les utilisateurs.

Vous allez donc récupérer le .deb d’installation d’Unifi Video 3.2 Beta 3 via le forum Unifi video Beta du constructeur, après une inscription préalable.

Ceci fait, ouvrez un terminal, activez le mode d’administration (sudo su),  allez dans le répertoire où se trouve le .deb en question puis lancez :

ar -x unifi-video_3.2.0-beta3-Ubuntu14.04_amd64.deb

suivi de :

tar -xvf data.tar.gz

data.tar.gz est en fait le fichier généré après l’extraction du .deb.
Ceci fonctionne sous OS/X, je n’ai hélas pas Winchose pour ce genre de manipulation, désolé. Sous Ubuntu, il faudra simplement extraire le .deb.

Rendez-vous alors dans le sous répertoire usr/lib/unifi-video/fw/A5S/ depuis votre Finder (toujours os/x), et vous apercevrez le fichier .bin à flasher sur votre UVC Micro depuis son interface Web : patience, c’est long, mais c’est bon 😉 !

Au final, la nouvelle interface Web apparaitra :

uvc micro beta

Cliquez sur SKIP pour passer l’assistant de configuration et rendez-vous dans l’onglet VIDEO :

uvc_micro_beta3

SURPRISE !! Le micro est activable, cochez donc la case et surprise, il fonctionne. Surprise encore, le flux RTSP est présent :

  • rtsp://ip_camera:554/s0 en 1280 x 720
  • rtsp://ip_camera:554/s1 en 720 x 400
  • rtsp://ip_camera:554/s2 en 640 x 360

Ouvrez le flux avec VLC et vous entendrez tout ce qui se passe dans la pièce, magique 🙂

D’autres détails ont évolué, le WiFi par exemple, avec l’affichage clair du réseau, du débit, mais je vous laisse explorer.

 

Be Sociable, Share!