Installer du WiFi dans un camping est devenu, de nos jours, une option intéressante pour les propriétaires, car bon nombre de touristes souhaitent rester en contact avec leur famille ou leur bureau, ne serait-ce que pour transmettre quelques photos de vacance, ou simplement recevoir des emails.

L’installation d’un système WiFi dans un camping n’est toutefois pas chose aisée, un camping disposant par définition de zones de vies abritées, souvent fortement arborées, atténuant du même coup les signaux WiFi.

S’il fallait conseiller du matériel, voici une configuration type :

  • un point d’accès situé à la réception, couvrant la « zone de vie » :piscine, bar, etc.
  • un répéteur installé au milieu du terrain, identique au modèle mis en lien, mais avec une antenne à fort gain et au besoin un boîtier étanche : il capte le point d’accès situé à la réception et augmente la zone de couverture jusqu’à atteindre les points les plus éloignés. Ce répéteur agit également comme point d’accès, contrairement aux modèles Linksys ou Buffalo, se contentant de simplement renvoyer les trames vers l’accès WiFi le plus proche.

Dans certains cas, le point d’accès situé à la réception suffit, tout étant question de dégagement. Un terrain sans arbre permettra de couvrir intégralement en WiFi. La présence de gros conifères donnera par contre l’effet inverse, empêchant toute couverture efficace.

Vous l’aurez compris, nous pouvons adapter nos configurations à vos besoins : antennes, câble, connectique, protection étanche, tout est modifiable à volonté, suivant les réalités du terrain, selon les impératifs de chaque installation.

Be Sociable, Share!