Il peut arriver qu’une commande passée sur Infracom Online ne puisse aboutir, la carte bancaire ayant été refusée. Cela nous vaut en général un appel rapide du client, s’étonnant qu’une telle merveille de technologie ne puisse fonctionner, nous accusant même parfois de mal faire notre métier car c’est bien entendu toujours un tiers qui est fautif dans un tel cas 🙂

Un rejet peut avoir plusieurs causes :

  • les informations figurant sur la carte ont été mal saisies
  • le montant maximum de votre carte a été dépassé
  • la carte n’est plus valide (ce qui nous ramène plus ou moins à une mauvaise saisie)
  • vous n’utilisez pas une mastercard, une eurocard, ou une Visa. Les American Express et autres cartes exotiques ne sont hélas pas supportées.

Le montant mensuel maximum est fixé par chaque banque, en fonction du type de carte. Mais, ce que peu savent, et pourtant cela doit logiquement figurer sur tout contrat carte, c’est que ce montant mensuel est GLISSANT sur 30 jours. Il ne va pas du 1er au 30 du mois, mais s’applique sur une période de 30 jours. Pour augmenter ce plafond, il suffit d’une visite ou d’un appel à votre banque qui décidera, en fonction de votre compte, si cela peut être accordé ou non.

D’autre part, notez qu’une commande par carte ne sera validée que lors de la facturation, de la mise en commande d’un matériel non stocké, ou lors d’une fabrication : nous ne validons JAMAIS avant car nous estimons ne pas avoir à transformer nos clients en banquier, avançant leur argent pour notre propre trésorerie. Ce n’est hélas pas le cas de nombreux sites en ligne, essayez de commander sur Cdiscount, pour n’en citer qu’un…

Dans le cas d’un rejet de carte, la commande est alors annulée, cela vous est signifié par email :

« Votre règlement par carte n’a pas été accepté par notre serveur cartes bancaires. Avant toute nouvelle tentative, merci de contacter votre banque pour en connaître la raison (dépassement de plafond, incident sur leur réseau, etc.). Votre commande est annulée, par défaut de règlement. »

Dans un tel cas, il est inutile de nous appeler pour savoir quelle est la raison : votre banque ne nous fournit bien évidemment aucune information, nous avons un simple rejet et rien d’autre, confidentialité oblige.

Vérifiez alors les informations transmises, en cas de doute contactez votre banque, puis repassez simplement votre commande. En 15 années d’activité, il ne nous est arrivé qu’une fois, une seule fois, d’avoir un incident sur le réseau bancaire. Dans tous les autres cas, l’erreur était humaine, pas informatique.

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