Phénomène régulier lors d’un vente en ligne, le rejet d’une transaction passée par carte bancaire, provoquant généralement l’indignation du client qui se dédouane toujours de la même façon : “mais j’ai assez d’argent sur mon compte, c’est votre système qui ne marche pas !!!” 🙂

Vision rapide du problème car vous pouvez avoir 5000 € sur le compte mais pourtant votre carte ne fonctionnera pas ! Deux problèmes sont généralement constatés :

  • plafond mensuel dépassé
  • mauvaise saisie des numéros

Le plafond mensuel dépend de la carte. Pour les plus basiques, il avoisine 2000 €. Pour les plus coûteuses, il peut s’élever à 10 000 €. C’est le montant maximum des dépenses autorisées sur une période de 30 jours, et non pas du 1er au 31 du mois, là est toute la nuance, nuance que peu de monde connait vraiment !! De plus, sur certaines cartes, comme une Gold Mastercard, le plafond de 10 000 € est divisé en 5000 € pour un achat direct en boutique, et 5000 € pour un achat VPC : là encore les banques sont peu explicites sur le sujet…

La mauvaise saisie ne dépend par contre que de vous, client 🙂

Dans les deux cas, la validation de votre carte par nos soins ne nous donne que deux réponses : OK ou REJET ! Nous n’avons bien évidemment aucune raison, secret bancaire oblige. Seule votre banque pourra vous expliquer ce qui coince….

gold