L’info ne vous a sans doute pas échappée si vous suivez les actualités du petit monde du sans-fil : Cisco vient de racheter Meraki pour un montant record de $1.2M !

Qui est Meraki ? Sans doute le premier a avoir proposé des solutions permettant d’activer un réseau maillé (mesh) sans devoir mettre les mains dans des tas de paramètres. Branchez vos bornes, elles se relient entre elles et trouvent leur chemin jusqu’à l’accès internet. Pour l’avoir testé voici quelques années, le résultat était spectaculaire, une sorte de « branchez, surfez ».

Depuis, Meraki a progressé, bien progressé, avec par exemple des solutions de gestion de réseau WiFi, des modules bi-bande, une fonctionnalité cloud, etc.  Désormais, tout se facture au prix fort chez Meraki, avec un point d’accès de base à $399 tout de même, et une licence annuelle à $150. Le haut de gamme, le MR66, vous coûtera lui près de $1200, une broutille me direz-vous…

Voici donc une entreprise qui pensait, à ses débuts, inonder San Francisco avec un réseau maillé, qui se retrouve, développements aidant, à proposer des produits sur la même gamme de prix que Cisco, l’éternel concurrent. Pas étonnant donc qu’un rachat ait eu lieu, une façon de capter la technologie innovante, toute en limitant les risques d’une trop puissante concurrence, bien joué !

La suite de l’histoire ? J’aurais tendance à penser qu’Ubiquiti a un rôle à jouer avec sa gamme Unifi et son contrôleur logiciel :

  • permettre un maillage automatisé sur les bornes UnifiPro
  • disposer d’un contrôleur logiciel en dur, un boîtier dédié qui desservirait les bornes WiFi
Le combat ne fait que commencer, la simplification des déploiements également. 2013 sera sans doute une année passionnante à suivre sur ce plan là.

Be Sociable, Share!