Quoi de mieux qu’un grand smartphone, tel le Galaxy Note, pour pouvoir faire autre chose que téléphoner ? Je pense, par exemple, à la prise de notes, à la diffusion de vidéos HD via un adaptateur HDMI, etc.

Voici donc venir un petit accessoire fort utile, en la présence du clavier Bluetooth MWK02+ proposé par Rii Tek.

Vous le voyez sur la photo ci-dessus, le MWK02+ dispose d’un touchpad, avec en bas les boutons pour effectuer des clics droits ou gauches, assortis à une barre de défilement multidirectionnelle.

Fonctionnant sur batteries, ce clavier se rechargera via le port USB de votre ordinateur, ou sur tout chargeur muni d’une sortie USB.

Connectique USB pour recharger, bouton de mise en route

Connectique USB pour recharger, bouton de mise en route

Il s’est appairé en quelques secondes avec le Galaxy Note : quelques chiffres à frapper sur le clavier, la touche ENTER et le clavier était parfaitement reconnu, vraiment simple et pratique. Bien entendu, le MWK02+ s’utilisera également avec n’importe quel gros ordinateur et, soucis du détail oblige, intègre une clé Bluetooth USB, au cas où la machine en question ne soit pas équipée :

Clé Bluetooth intégrée au clavier

Clé Bluetooth intégrée au clavier

Autre détail, plus gadget en ce qui me concerne, un laser intégré, capable de servir de pointeur lors d’une conférence par exemple :

Pointeur laser

Pointeur laser

Imaginez-vous avec une tablette Android, le clavier bluetooth pour télécommander la présentation via le rétroprojecteur HDMI, tout en conservant la possibilité de pointer le laser pour argumenter tel ou tel point ! Pas mal également pour diffuser une vidéo éducative à l’école : un Galaxy Note, une TV Hdmi, et vous allez pouvoir lancer le film, mettre en pause, régler le volume, pointer le laser, etc.

Sous Android, vous retrouvez l’icone de pointage d’une souris à l’écran du Galaxy Note. Tapez une fois sur le touchpad pour cliquer ou utilisez le bouton adapté. Bien entendu, TOUT répond au clavier : une touche de fonction permet de lancer le lecteur MP3, de passer à la piste suivante/précédente, de régler le volume, et ainsi de suite.

Bluffant, tout simplement, et vraiment pratique surtout, ce petit clavier devrait trouver pas mal d’applications, et pas seulement sur Android : il fera prochainement l’objet d’un essai sur Raspberry Pi 😉

==>>> A découvrir sur Amazon