Nous en avons parlé à plusieurs reprises, mais il est bon d’y revenir avec un exemple très schématique : comment, à partir d’une arrivée internet unique, couvrir plusieurs zones ?

Pour débuter, poser les bases de notre cas d’école :

  • une arrivée internet par satellite
  • 3 villages à couvrir, tous en vue optique (= sans obstacles) les uns des autres, espacés de 3 à 5 km
  • une couverture WiFi dans chaque village

Cela nous donne un schéma de ce type :

reseau

Dans Village 1, nous récupérons donc internet via notre liaison satellite. Nous distribuons le signal en 2.4 GHz au moyen d’un ou plusieurs points d’accès, tels des Bullet 2, associés à des antennes adaptées. J’attire votre attention sur le choix de l’antenne : on ne couvre pas une zone rectangulaire comme une zone circulaire, on ne couvre pas à flanc de montagne comme en plein milieu des champs, etc.

Nous repartons maintenant vers Village 2 au moyen d’un pont WiFi 5 GHz, utilisant des Nanostation 5 ou des Powerstation 5. Ces modules seront totalement transparents sur votre réseau, imaginez que ce ne soient que de simples câbles ethernet, de plusieurs kilomètres de long toutefois 😉

Une fois arrivé à Village 2, nous redistribuons le signal en 2.4 GHz suivant le même principel que pour Village 1 : un ou plusieurs Bullet 2, des antennes associées, etc.

Et nous repartons maintenant vers Village 3, toujours sur un pont 5 GHz, toujours sur le même principe !

Vous l’aurez compris, c’est on ne peut plus simple à mettre en oeuvre. Placez un WIFIPAK sur l’arrivée internet et vous gérerez vous même les accès utilisateurs. Les clients pourront utiliser leurs propres modules WiFi, ou mieux encore, un CPE tel la Nanostation 2 : vous la livrez préconfiguré à vos abonnés qui n’y auront aucun accès. Ils s’y relient, ils sont en ligne, c’est tout !

Ce principe s’applique tout aussi bien aux zones blanches ADSL pour désservir des maisons individuelles à la place des villages de notre exemple. En fait tout est possible, et nous sommes à votre disposition pour vous aiguiller vers le choix qui sera le plus adapté à votre projet 😉

Be Sociable, Share!