Commencez par configurer une adresse IP fixe sur votre ordinateur,192.168.1.50 par exemple.

Une fois votre module Ubiquiti sous tension, connectez vous avec votre explorateur interner sur http://192.168.1.20, login et mot de passe « ubnt ».

Cliquez sur l’onglet Link Setup. Par défaut, le module est en mode « station ». Sélectionnez le mode « Access Point » dans le menu déroulant, enregistrez le changement et appliquez le en cliquant sur « Apply ». Laissez le module redémarrer en mode point d’accès.

Retenez que nous allons utiliser l’un des deux modules en point d’accès, l’autre restant en client. Le point d’accès se trouvera là où la liaison internet arrive.

Commençons par le point d’accès. Rendez-vous dans l’onglet « Link Setup », maintenant que le mode « access point » est validé. Vous allez configurer le nom de votre réseau dans la case SSID. C’est le nom que vous apercevrez plus tard en faisant un balayage des réseaux disponibles.

Sélectionnez le canal à utiliser avec le menu défilant « Channel », le type de cryptage (nous conseillons WPA ou WPA2), la clé de cryptage (WPA preshared key), enregistrez puis appliquez (Apply) la configuration. Le module se relance.

Dans l’onglet « Network » vous allez pouvoir régler l’adresse IP du réseau filaire (LAN) et du WiFi (WLAN). Coté WLAN, nous conseillons de changer de classe IP, dans notre cas prenez par exemple 192.168.5.1 et validez le serveur DHCP de 192.168.5.100 à 192.168.5.200, en fonction de vos besoins. N’oubliez pas de valider et d’appliquer les changements.

Connectez maintenant le module client, allez dans « Link Setup », cliquez sur le bouton SCAN puis sélectionnez le nom de réseau que vous avez choisi sur le point d’accès. Enregistrez puis appliquez le changement. Appliquez maintenant les paramètres de cryptage : type et clé, puis enregistrez, appliquez.

Le module client redémarre et vous vous retrouvez rapidement relié au point d’accès, en ligne !

Bien entendu, cette rapide description n’est qu’une base de travail. Vous l’adapterez à vos besoins spécifiques, mais elle vous donne une piste fiable pour relier deux modules entre eux. Notez que vous pourrez relier d’autres clients à votre point d’accès, toujours avec la même méthode.

Be Sociable, Share!