Non, je ne vais pas vous parler d’amour sur ce blog, mais d’un phénomène hélas fort destructeur : la foudre !

Beaucoup se demandent s’il faut installer une protection foudre sur les antennes. Sachant que la foudre frappe généralemet les points hauts, dégagés, demandez-vous si votre installation est dans ce cas ou non. N’oubliez pas non plus qu’un parafoudre va insérer des pertes supplémentaires sur votre liaison, ce n’est pas neutre sur de très longues distances.

Dans tous les cas, un conseil : protégez l’alimentation électrique de la foudre ! Cela passe par un parafoudre sur le tableau électrique, un onduleur, une multiprise protégée, voir un transformateur d’isolement. Car bien souvent, et on ne s’en soucie jamais, la foudre arrive par la ligne électrique, brûlant tout sur son passage.

J’ai le souvenir d’une installation packet-radio sur un mont du Beaujolais, protégée par un transformateur d’isolement, ayant été foudroyée un soir d’été. Le tableau électrique s’est transformé en un immonde tas de plastique fondu, le câble d’alimentation totalement fondu, mais le transformateur d’isolement et tout le matériel situé en aval n’avait rien !

Prudence donc, un investissement supplémentaire ne sera jamais de trop dans ce cas…

Be Sociable, Share!