Il est parfois utile de rayonner dans 2, 3, ou 4 directions à la fois. Bien entendu, hors de question d’installer autant de systèmes que d’antennes ! C’est là que le couplage intervient, permettant de relier 2, 3 ou 4 antennes à un même système, qu’il soit WiFi ou vidéo.

coupleur1.jpg

Seulement n’oubliez pas : vous couplez 2, 3 ou 4 antennes, et du coup vous divisez par 2, 3 ou 4 la puissance qui va en sortir. Par conséquent, prévoyez large au niveau puissance…

La connexion au coupleur est des plus simples : un point commun qui va se relier à votre équipement, et 2, 3, ou 4 connexions destinées aux seules antennes. Bien évidemment, le système fonctionne en réception et en émission, il est totalement passif, pas besoin d’alimentation : il se contente à adapter les impédances, de façon à conserver le fameux 50 Ohm demandé par pratiquement tout module radio moderne.

Voici un exemple montrant le couplage de 2 antennes, et leur positionnement sur un mât :

coupleur2.jpg

Plus d’informations :

Le couplage va par exemple permettre de couvrir l’étage d’un hôtel en WiFi, avec une antenne panneau orientée vers chaque zone à relier, de couvrir une vaste place en centre ville en utilisant deux antennes sectorielles, de créer un Hotspot WiFi couvrant à 360° en utilisant 4 antennes sectorielles, de diffuser la surveillance vidéo d’un parking à 2 endroits différents, etc.

Be Sociable, Share!