Avec le lancement de l’offre 4G Freemobile, incluant, rappelons le, 20 Go de données en 4G ET 3 Go en 3G, nombreux sont les fanboys qui vont se précipiter, d’autant que l’offre est au même tarif, nécessitant juste l’acceptation de nouvelles conditions générales de vente.

Seulement voilà, qui de la couverture 4G de notre opérateur bricoleur ? Un petit tour sur http://www.antennesmobiles.fr/ et  vous serez fixés, comme ici dans l’Ouest de notre beau pays :

freemobile4Gcarte

Oui, la carte parle d’elle même, les points gris (= antennes 4G) montrent clairement une concentration du très haut débit mobile dans les villes. Adieu donc toute couverture campagnarde, vous oubliez tout de suite un usage rural ! Si votre environnement visuel se limite aux champs, aux meuh-meuh qui broutent sous vos fenêtres ou au coq hurleur du voisin bruyant, alors mieux vaut vous tourner vers Bouygues et son offre Satisfait Ou Remboursé car là au moins la couverture sera au rendez-vous.

La bonne surprise pourrait venir d’une annonce de Freemobile : un accord de roaming avec l’un des trois opérateurs professionnels, permettant d’augmenter d’un claquement de doigts la couverture ! On attend…

Il n’y a maintenant plus qu’à espérer la baisse des forfaits des opérateurs déjà en place, et l’ouverture vers la 4G des offres low-cost. Là encore, merci Saint Niel, mais merci juste pour ça 😉