Sans doute l’avez-vous remarqué, les radio numériques débarquent enfin sur une infime partie du territoire français : Lyon, Nantes, St Nazaire, Paris, etc. sont déjà en route, d’autres devant arriver par la suite. Certes, la qualité audio est incomparable par rapport à la « vieille FM », certes on peut accéder à des tas de stations, c’est fabuleux, novateur, mais est-ce bien la révolution attendue, à un moment où nous manquons de bande spectrale disponible pour notre 4G, 5G, et un jour 6G ?

Personnellement, la musique en voiture, c’est Spotify, Deezer ou service équivalent : JE choisis MA musique, MON ambiance musicale, je n’ai pas envie de dépendre d’une radio financée par la publicité, radio qui va m’en coller des tas chaque heure, rendant l’écoute bien peu agréable ! Après tout, en 3G ou en 4G, j’ai accès à une qualité audio plutôt sympa pour la voiture, transmettant en Bluetooth vers l’autoradio intégré, pilotant depuis le volant le changement de titre. Bon ok, en Creuse, je doute d’avoir accès à une connexion assez rapide pour un tel flux, mais là bas il n’y aura pas de DAB non plus, match nul, la balle au centre 😉

A la maison, un Google Home ou une Alexa se connectent sans soucis aux flux radio internet : à quoi bon venir encore investir dans du DAB ? That is the question, là encore j’ai un gros doute sur l’usage fait sur la répartition du spectre radio.

Oui vous allez me dire que la vielle FM a évolué, qu’elle bascule en numérique avec un super son, plus de canaux, ok, c’est un fait techniquement incontestable, mais alors que va-t-il devenir des vieilles bandes 80 – 108 MHz ? Va-t-elle subsister ou allons nous petit à petit la basculer en DAB elle aussi, ce qui serait logique pour libérer plus de place à nos connexions haut débit à venir. Mieux, pourquoi ne pas l’attribuer à terme à la 6G ou la 7G ? Ah un détail, les radios DAB sont gratuites, ce que n’est pas Spotify, du moins pour des fonctionnalités avancées, c’est un détail mais tout de même, un point en faveur du DAB.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous une couverture radio numérique dans votre région ?