Amusons-nous un petit peu avec l’émetteur 433 MHz miniature que propose désormais Monwifi.fr :

tx433mini

Emetteur 433 MHz miniature

 

Ce tout petit module est autonome. Ajoutez lui une antenne (un fil de 17,4 cm exactement sur sa broche ANT), une pile miniature 12 V, et vous voici prêt à émettre vos premières trames de télécommande. Ah oui, notez les jumpers D1 à D4 situés en bas à droite de l’image : ils permettent de générer un code bien précis, selon vos besoins.
Il faudra vous munir bien entendu d’une platine de réception 433 MHz raccordée à votre Raspberry Pi pour déterminer le code transmis, cf ce billet pour apprendre comment sniffer le code. Dans mon cas, le module émet le code 13253135 par défaut, avec les jumpers par défaut.

Allons maintenant chercher un relai reed avec une sortie NC / NO : lorsque la boite aux lettres sera fermée, un petit aimant viendra établir la continuité entre le COMmun et la sortie NO. Ouvres la boîte, l’aimant s’éloigne, et c’est le contact NC qui sera relié au COMmun, parfait pour venir alimenter notre petit module le temps nécessaire :

reed

 

modifions un peu le script de réception présenté ici et venons lui ajouter la détection de notre mini-émetteur :

  elif g == 13253135:
    print ("reception mini tx 433 MHz")
# envoi SMS Freemobile sur ouverture boite aux lettres
#
    os.system('sudo sh /home/pi/sms.sh')
    os.system('sudo cp /home/pi/zero.txt /home/pi/recu.txt')

Le fichier sms.sh est lui des plus simple :

#!/bin/bash
curl --insecure 'https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=12345678&pass=12345678&msg=boite%20ouverte'

Remplacez bien entendu les valeurs user et pass par vos propres informations d’abonné.

Il vous reste désormais à intégrer le petit interrupteur reed, le mini-émetteur et une batterie 12 V dans votre boite aux lettres, voir à l’extérieur dans un boîtier électrique étanche, au besoin en ajoutant une antenne 433 MHz pour obtenir un maximum de portée : à la première ouverture, votre Raspberry vous adressera un SMS :

boite ouverte

Facile non ?

Bien entendu, il faudra améliorer un peu le script, voir améliorer le relai pour qu’il n’envoie qu’une impulsion unique et courte, mais vous avez saisi l’idée de base je pense 😉

 

 

 

Be Sociable, Share!